L'action Guerbet recule après des résultats décevants

information fournie par Le Revenu 12/03/2015 à 19:08

Gros plan sur le stand de Guerbet, au salon de la radiologie, à Vienne. (© Guerbet)

L’action du spécialiste des produits de contraste a lourdement chuté, suite à la publication de ses résultats annuels. Les causes sont multiples. Tout d’abord, malgré une forte hausse, la marge opérationnelle, passée au second semestre 2014 de 7 à 9%, ressort en bas de la fourchette de prévisions des dirigeants (9 à 10%). De plus, les dirigeant anticipent pour cette année une «croissance moindre» par rapport à celle enregistrée l’an passé (+4,9%). Une nouvelle déception pour les investisseurs.

Mais ce sont surtout les raisons de ce ralentissement qui inquiètent. D’une part, Guerbet annonce des retards de livraisons pour ses «scanbags», des poches contenant les produits de contrastes injectables et produites sur le site d’Aulnay-sous-Bois. Le retard à la normale est prévu pour le second semestre.

Enfin et surtout, la filiale santé du groupe belge Agfa a obtenu une autorisation de mise sur le marché européen pour un générique du Dotarem. Ce produit de contraste destiné aux examens d’imagerie par résonnance magnétique (IRM) est le produit le plus vendu par Guerbet (près de 40% du chiffre d’affaires).

Ces points négatifs ont masqué quelques bonnes nouvelles. En effet, Guerbet poursuit son désendettement (voir graphique), tandis qu’avec la fin de plusieurs gros programmes de recherche et développement, la

Lire la suite sur le revenu.com