L'action de WeWork tombe à son plus bas niveau historique après l'annonce d'un dépôt de bilan imminent
information fournie par Reuters 01/11/2023 à 15:00

(Ajout des commentaires du gestionnaire de portefeuille aux paragraphes 7-8, mise à jour des actions) par Medha Singh

Les actions de WeWork WE.N ont chuté de près de 50 % pour atteindre un niveau record mercredi, suite à des rapports médiatiques selon lesquels le fournisseur d'espaces de travail flexibles prévoyait de déposer une demande de faillite dès la semaine prochaine.

L'entreprise new-yorkaise, qui se débat depuis quelques années avec un lourd endettement et des pertes considérables, a été évaluée à 47 milliards de dollars et sa capitalisation boursière n'est plus que d'environ 121 millions de dollars.

Le dépôt de bilan potentiel ferait suite à une série de revers pour la société soutenue par SoftBank depuis que ses projets d'introduction en bourse ont implosé en 2019 en raison du scepticisme suscité par son modèle commercial consistant à prendre des baux à long terme et à les louer à court terme.

WeWork, qui est finalement entré en bourse en 2021 à une valeur bien inférieure à celle initialement prévue, reste un point noir pour SoftBank qui a englouti des milliards dans des efforts visant à soutenir la startup qui n'a jamais réalisé de bénéfices.

WeWork envisage de déposer une requête en vertu du chapitre 11 dans le New Jersey, a rapporté le Wall Street Journal mardi.

La société a décidé de retenir le paiement des intérêts dus le 1er novembre sur les obligations de premier rang à échéance 2025, même si elle dispose des liquidités nécessaires pour effectuer le paiement, a-t-elle déclaré mardi. WeWork avait prévenu qu'elle pourrait faire faillite en août.

"Que WeWork parvienne ou non à trouver un arrangement à court terme avec les détenteurs d'obligations pour éviter une faillite à court terme, il est probable qu'il détienne de nombreux baux de bureaux à long terme qui devront être restructurés ou annulés", a déclaré Jason Benowitz, gestionnaire de portefeuille senior chez CI Roosevelt Private Wealth à New York.

"WeWork reste un locataire important dans certains grands marchés de bureaux urbains et sa faillite ou sa restructuration pourrait peser davantage sur les fondamentaux du secteur."

L'action s'est négociée pour la dernière fois à un niveau historiquement bas de 1,18 dollar, le dernier d'une série de records à la baisse, après avoir perdu environ 96 % de sa valeur cette année.