L'action de Nissan s'effondre après l'annonce d'un plan de suppression d'emplois et de réduction de la production
information fournie par Reuters 08/11/2024 à 08:33

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

*

Nissan va supprimer 9 000 emplois et 20 % de sa capacité de production

*

Le directeur général Uchida cite la demande inattendue d'hybrides aux États-Unis comme un défi à relever

*

Le ministre refuse de s'exprimer sur une éventuelle aide gouvernementale

(Mises à jour avec le cours de clôture de l'action)

Les actions de Nissan Motor

7201.T ont chuté de 6 % à Tokyo vendredi, , un jour après que le constructeur automobile japonais ait annoncé la suppression de 9 000 emplois et de 20 % de sa capacité de production, alors qu'il est confronté à des difficultés de vente en Chine et aux États-Unis.

L'action a enregistré sa plus forte baisse en une journée depuis le mois d'août, terminant la séance à 385,2 yens, juste au-dessus de son niveau le plus bas depuis quatre ans.

Jeudi, le troisième constructeur automobile japonais a réduit de 70 % ses prévisions de bénéfice d'exploitation pour l'ensemble de l'année et a complètement abandonné ses prévisions nettes en raison de la restructuration, qui devrait permettre de réduire les coûts de 400 milliards de yens (2,61 milliards de dollars) au cours de l'exercice financier qui s'achève fin mars.

Comme de nombreux constructeurs automobiles mondiaux, Nissan est en difficulté en Chine où BYD 002594.SZ et d'autres rivaux nationaux gagnent des parts de marché avec des véhicules électriques abordables et des hybrides essence-électricité équipés de logiciels avancés.

Nissan est également confronté à des difficultés aux États-Unis, où il ne dispose pas d'une gamme de véhicules hybrides au moment même où ce type de véhicule fait l'objet d'une forte demande.

Le directeur général Makoto Uchida a déclaré jeudi que Nissan n'avait pas prévu la popularité soudaine des hybrides aux États-Unis et que la demande de versions révisées des principaux modèles n'avait pas été aussi forte qu'espéré.

La restructuration de Nissan est le dernier chapitre d'une longue tentative de revitalisation de ses activités, qui ne s'est jamais complètement remise de l'éviction en 2018 de son ancien président Carlos Ghosn et de la réduction de son partenariat avec Renault RENA.PA .

Vendredi, le ministre de l'Économie, du Commerce et de l'Industrie Yoji Muto a refusé de commenter les journalistes qui lui demandaient son avis sur un éventuel soutien du gouvernement à Nissan.

L'analyste du Tokai Tokyo Intelligence Laboratory, Seiji Sugiura, a attribué une grande partie de la responsabilité de la situation des véhicules hybrides de Nissan aux États-Unis à la direction qui, selon lui, mettait principalement l'accent sur la vente de nouveaux modèles de véhicules électriques et de véhicules à motorisation traditionnelle.

"L'entreprise a publié son plan à moyen terme au printemps, mais en fin de compte, il n'y avait pas de sens à cela. Je pense que leur compréhension de la situation est complètement erronée", a déclaré M. Sugiura.

Le plan à moyen terme de Nissan annoncé en mars prévoyait 30 nouveaux modèles au cours des trois prochaines années, une augmentation des ventes mondiales d'un million de véhicules, une marge bénéficiaire d'exploitation supérieure à 6 % d'ici la fin de l'exercice 2027 et un rendement total pour les actionnaires supérieur à 30 %.

(1 $ = 153,2000 yens)