Kroger va payer 110 millions de dollars pour mettre fin aux poursuites engagées par le Kentucky concernant l'épidémie d'opioïdes
information fournie par Reuters 09/01/2025 à 18:57

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto)) par Nate Raymond

Kroger a accepté de payer 110 millions de dollars pour résoudre un procès intenté par l'État du Kentucky alléguant que les pharmacies de la chaîne de supermarchés ont contribué à alimenter une épidémie mortelle d'opioïdes en inondant ses communautés avec des centaines de millions de doses d'analgésiques addictifs.

Le règlement a été annoncé jeudi par le procureur général du Kentucky, Russell Coleman, dont l'État avait choisi de ne pas participer à un accord plus large de 1,4 milliard de dollars Kroger KR.N finalisé l'année dernière qui a résolu des réclamations similaires par 30 États ainsi que des comtés, des municipalités et des tribus amérindiennes.

Dans une action en justice déposée devant un tribunal d'État en février, Coleman avait allégué que les plus de 100 pharmacies du Kentucky de Kroger avaient été responsables de plus de 11% de toutes les pilules opioïdes délivrées dans l'État entre 2006 et 2019, soit environ 444 millions de doses d'opioïdes.

Selon le procès , Kroger aurait dû savoir, au vu des chiffres élevés et d'autres signaux d'alarme, que les médicaments étaient détournés à des fins illicites, et aurait dû prendre des mesures pour arrêter les livraisons et refuser d'exécuter les ordonnances suspectes.

Au lieu de cela, Kroger a continué à expédier des quantités massives d'opioïdes dans tout l'État, n'a pas signalé les commandes suspectes aux autorités et a continué à distribuer des drogues addictives à des taux "alarmants" dans le Kentucky, qui a été durement touché par l'épidémie de toxicomanie, selon l'action en justice.

"Cette grande chaîne de supermarchés qui nous a demandé notre confiance et nos affaires a permis au feu de la toxicomanie de se propager dans le Commonwealth, laissant des séquelles douloureuses et brisées", a déclaré M. Coleman lors d'une conférence de presse.

La chaîne de supermarchés basée à Cincinnati, dont le projet de fusion de 25 milliards de dollars avec son rival Albertsons

ACI.N a été annulé après que les tribunaux aient bloqué l'accord le mois dernier, n'a pas admis d'actes répréhensibles dans le cadre de l'accord de jeudi. Kroger n'a pas fait de commentaire dans l'immédiat.

Selon l'accord de règlement, le Kentucky a reçu une prime substantielle supérieure à celle qu'il aurait reçue s'il s'était joint à l'accord plus large conclu précédemment avec Kroger. S'il l'avait fait, le Kentucky aurait récupéré 66,6 millions de dollars.

Les fabricants de médicaments, les distributeurs, les exploitants de pharmacies et d'autres acteurs ont accepté de verser à environ 50 milliards de dollars pour mettre fin aux poursuites judiciaires et aux enquêtes menées par les États et les collectivités locales sur leur rôle dans l'épidémie de surdoses de médicaments.

Selon les Centres américains de contrôle et de prévention des maladies, près de 727 000 personnes sont mortes d'une overdose d'opioïdes entre 1999 et 2022.