Krach boursier : «Nous visons un rebond avec une courbe en V»

information fournie par Le Revenu 18/03/2020 à 10:53

Alain Bokobza, responsable de l'allocation d'actifs globale de Société Générale CIB. (© )

La crise sanitaire, d'une ampleur inédite, a provoqué un krach boursier et fait craindre une récession économique. Dans ce contexte, Alain Bokobza, responsable de l'allocation d'actifs globale à la Société Générale CIB, nous livre son scénario pour les marchés et sa stratégie d'investissement.

Comment analysez-vous la crise en cours ?
Alain Bokobza :
Les marchés font face à une crise sévère du fait de l'épidémie de coronavirus, qui fait apparaître deux séquences distinctes.

La première oblige les pays au confinement strict pour éviter une propagation exponentielle de la maladie et un engorgement des services hospitaliers, ce qui désorganise et arrête brutalement l'économie. La deuxième séquence permet un redémarrage de l'activité.

C'est ce qui semble se produire en Chine suite à une politique très stricte de confinement. Pékin est désormais désynchronisé par rapport aux autres pays face à la crise du coronavirus. Les économies occidentales devraient être en mesure de suivre le même parcours, en imposant des mesures associées à des sanctions.

Forte inconnue dans le calendrier

Nous visons un rebond avec une courbe en V, lorsque ces conditions seront réunies. Ce qui suppose une réussite complète de la première séquence, et une bien meilleure coordination de la réponse économique au niveau mondial. L'inconnue dans le calendrier reste forte pour l'Europe, et aussi pour les États-Unis, compte tenu de l'organisation de leur système de santé.

Peut-on faire face ?
Alain Bokobza :
Nous sommes durablement entrés dans un monde à taux d'intérêt très bas. Les taux des obligations d'État sont très