Kosmos Energy renonce à l'acquisition de Tullow Oil
information fournie par Reuters 17/12/2024 à 13:20

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

(Ajoute des détails sur ce que l'accord envisagé aurait permis de réaliser au paragraphe 4, et des commentaires d'analystes aux paragraphes 5-6 et 10) par Arunima Kumar et Aby Jose Koilparambil

La société pétrolière et gazière américaine Kosmos Energy KOS.N s'est retirée de son projet d'acquisition de Tullow Oil TLW.L en Afrique de l'Ouest, mardi, sans préciser la raison de sa décision, ce qui a entraîné une chute de 10 % des actions de Tullow.

L'annonce de Kosmos intervient moins d'une semaine après que les deux sociétés ont déclaré être en pourparlers préliminaires en vue d'un accord potentiel qui aurait créé un producteur centré sur l'Afrique de l'Ouest.

L'action de Kosmos, cotée à New York, a fait un bond de près de 13 % dans les échanges pré-marché à la suite de cette annonce.

Si l'opération s'était concrétisée, la nouvelle société aurait pu produire plus de 130 000 barils d'équivalent pétrole par jour (boepd), selon les prévisions des deux sociétés pour 2024, en Mauritanie, au Sénégal, au Ghana et en Guinée équatoriale, sur la côte ouest de l'Afrique, ainsi que dans le golfe du Mexique, aux États-Unis.

"Il était logique d'envisager une transaction étant donné les actifs partagés au Ghana et les possibilités de synergies opérationnelles", a déclaré James Hosie, analyste de recherche chez Shore Capital Stockbrokers.

"Mais toute transaction aurait nécessité le soutien du gouvernement ghanéen et des créanciers des deux entreprises, ce qui aurait pu s'avérer difficile

Les deux entreprises lourdement endettées sont partenaires dans des domaines clés au Ghana.

Kosmos avait jusqu'à 1700 GMT le 9 janvier 2025 pour faire une offre ferme pour Tullow. Cependant, elle a déclaré dans un communiqué qu'elle se réservait le droit de reconsidérer sa décision sous certaines conditions.

Tullow a déclaré que son conseil d'administration restait confiant dans ses activités autonomes et qu'il était "bien placé pour optimiser sa structure de capital".

"J'ai eu le sentiment que (l'accord potentiel) était quelque peu opportuniste... venant peu de temps après l'annonce de la recherche d'un nouveau directeur général par Tullow", a ajouté M. Hosie.

Tullow a déclaré au début du mois que son directeur général, Rahul Dhir, quitterait ses fonctions et démissionnerait du conseil d'administration l'année prochaine.