Klepierre en négociations pour l'acquisition de RomaEst en Italie information fournie par AOF 22/05/2024 à 09:48
(AOF) - Dans le cadre du renforcement de sa présence dans les grandes villes européennes, Klépierre a annoncé l'acquisition du centre commercial RomaEst dans la capitale italienne, selon la presse: ce centre est aujourd'hui propriété à 100% du fonds souverain singapourien Gic. Dans un entretien accordé à Reuters, le patron de Klépierre Jean-Marc Jestin souligne la nécessité de proposer des expériences allant au-delà du shopping pour rivaliser avec les commerçants en ligne, actuellement en croissance rapide.
Parmi les attractions que Klépierre propose pour attirer les gens dans ses centres commerciaux figurent des cours de yoga et de danse, des concerts et des films.
"Je ne crois pas à la disparition du commerce physique" affirme Jean-Marc Jestin, "mais plutôt à une concentration, et donc tout notre travail a consisté à nous concentrer sur les grandes villes, les grands centres commerciaux, qui sont les plus dynamiques".
AOF - EN SAVOIR PLUS
En savoir plus sur le secteur Immobilier
Une crise de la demande
Selon les données de la Fédération des promoteurs immobiliers (FPI), les chiffres du troisième trimestre 2022 continuent à être alarmants. Les mises en vente de logements collectifs neufs ont chuté de 12,4 % sur un an, à 19.006 unités. Sur les neuf premiers mois de 2022, la baisse atteint 10,2 %, à 72.670 unités.
Les réservations dégringolent elles aussi du fait de l'effondrement des ventes en bloc aux bailleurs sociaux et aux investisseurs institutionnels. Avec la hausse des taux d'intérêt, les investisseurs institutionnels renégocient ou stoppent les opérations. Les primo-accédants sont pénalisés par la hausse des taux et le durcissement du dispositif Pinel rebute certains investisseurs privés.
Du fait de la forte hausse des coûts de construction, la FPI estime qu'une opération autorisée sur six n'est finalement pas réalisée pour des raisons économiques.
Face à cela les prix sont toujours en hausse : les prix de vente des logements collectifs neufs ont augmenté de 5,9 % sur la France entière au troisième trimestre 2022. L'Ile-de-France fait exception, avec un fléchissement de 0,9 %.