Juul obtient une ordonnance interdisant les importations américaines de dispositifs de vapotage d'Altria
information fournie par Reuters 30/01/2025 à 00:15

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

(Ajout d'une réponse de Juul et d'une demande de commentaire d'Altria au paragraphe 3, et d'un contexte supplémentaire aux paragraphes 4 à 6) par Blake Brittain

Un tribunal américain du commerce a donné raison à Juul Labs mercredi et a ordonné l'interdiction des importations d'appareils de vapotage et de cartouches fabriqués par Altria

MO.N NJOY - dont une partie au moins est fabriquée en Chine et en Malaisie - dans le cadre d'un litige sur les brevets relatifs à la technologie des e-cigarettes.

La Commission américaine du commerce international a estimé que les dispositifs ACE de NJOY violaient les droits de brevet de Juul sur les innovations en matière de vapotage. En conséquence, une interdiction d'importation prendra effet dans 60 jours, à moins que le Bureau du représentant américain au commerce de la nouvelle administration du président Donald Trump ne l'annule pour des raisons d'ordre public.

Les porte-parole d'Altria n'ont pas immédiatement répondu à une demande de commentaire sur la décision. Tyler Mace, directeur juridique de Juul, a déclaré que l'entreprise était satisfaite de la décision de "protéger nos innovations développées aux États-Unis contre ceux qui cherchent à importer des produits copiés, principalement de Chine"

Altria, basée à Richmond, en Virginie, a déjà détenu une participation de 35 % dans Juul, qu'elle a achetée pour 12,8 milliards de dollars en 2018. Altria est sorti de l'accord en 2023, peu avant d'annoncer son acquisition de NJOY pour environ 2,75 milliards de dollars.

Juul, basée à Washington, a ensuite poursuivi Altria pour violation de brevet devant l'ITC en 2023. Altria a répliqué en déposant une plainte auprès de l'ITC contre Juul plus tard dans l'année pour ses dispositifs et ses dosettes. Cette affaire est toujours en cours.

En août, un juge de l'ITC a décidé, à titre préliminaire, que les appareils d'Altria violaient les brevets de Juul et devaient être interdits. L'ensemble de la Commission a confirmé cette décision mercredi.