Julius Baer recrute son nouveau directeur général chez Goldman Sachs
information fournie par Boursorama avec AFP 23/07/2024 à 08:38

La banque suisse de gestion de fortune Julius Baer a annoncé mardi avoir trouvé son nouveau directeur général, Stefan Bollinger, recruté chez Goldman Sachs, en remplacement de Philipp Rickenbacher qui s'était retiré en février face aux remous de l'affaire Signa.

( AFP / FABRICE COFFRINI )

De nationalité suisse, M. Bollinger prendra ses fonctions au plus tard le 1er février, précise la banque dans un communiqué.

Né en 1974, M. Bollinger est actuellement co-directeur de la gestion de fortune privée pour l'Europe, le Moyen Orient et l'Afrique pour la banque américaine Goldman Sachs à Londres.

Il s'appuie "sur trois décennies d'expérience des marchés financiers", souligne la banque dans le communiqué.

"Son expérience combine une compréhension complète des risques, produits et de comment délivrer de la valeur aux clients en gestion globale de fortune", a déclaré Romeo Lacher, le président de Julius Baer, cité dans le communiqué.

En février, Philipp Rickenbacher s'était retiré "d'un commun accord" avec le conseil d'administration, avait alors précisé la banque, à la suite des secousses liées à la chute de l'empire immobilier autrichien Signa, à qui la banque avait accordé trois prêts.

Julius Baer avait essuyé une perte de crédit de 586 millions de francs suisses (605 millions d'euros à taux actuels), faisant plonger son bénéfice net pour 2023 de 52% par rapport à l'année précédente, à 454 millions de francs.

La banque avait en conséquence décidé de sortir de l'activité de dette privée.

L'empire immobilier Signa avait connu une ascension spectaculaire sous l'égide du milliardaire autrichien René Benko, au point de devenir co-propriétaire du célèbre Chrysler Building à New York.

Le groupe autrichien était à la tête de plusieurs chaînes de grands magasins en Europe. Mais il a été ébranlé par la rapide remontée des taux d'intérêt qui a mis fin à l'ère des crédits bon marché.