José Almeida, directeur général de Baxter, prend sa retraite après avoir occupé ce poste pendant près de dix ans
information fournie par Reuters 03/02/2025 à 15:19

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

(Ajout d'un commentaire d'analyste aux paragraphes 4 et 5, d'un graphique et d'un arrière-plan dans l'ensemble du document)

Le fabricant de produits médicaux Baxter International BAX.N a annoncé lundi que son directeur général José Almeida prendrait sa retraite avec effet immédiat, après près d'une décennie à la tête de l'entreprise.

Le départ à la retraite de M. Almeida intervient alors que Baxter vient d'achever la cession de son unité de soins rénaux pour un montant de 3,8 milliards de dollars. Pendant son mandat, Baxter a conclu un accord de 10,5 milliards de dollars pour prendre sous son aile le fabricant de lits d'hôpitaux Hill-Rom, et s'est détourné de son activité biopharmaceutique .

M. Almeida, qui a également occupé les fonctions de président du conseil d'administration et de président de Baxter, exercera une fonction consultative jusqu'au 31 octobre, a indiqué la société.

"Un changement sera le bienvenu pour les investisseurs", a écrit Vijay Kumar, analyste chez Evercore ISI, dans une note, ajoutant que certains investisseurs pourraient s'interroger sur la "nature abrupte de la transition".

M. Kumar a déclaré que le mandat d'Almeida était un "conte de deux villes" pour les actions de Baxter - elles ont plus que doublé pour atteindre 90 dollars au cours des premières années de sa nomination, avant d'abandonner les gains au cours des années post-pandémiques. Les actions de la société ont baissé de 2,2 %, à 31,85 dollars, dans les transactions de pré-marché.

Le conseil d'administration de Baxter a nommé Brent Shafer, directeur indépendant principal, président et directeur général par intérim, et a entamé sa recherche d'un candidat permanent.

La société a réitéré ses prévisions de croissance des ventes opérationnelles de 4 à 5 % et d'une marge d'exploitation ajustée d'environ 16,5 % en 2025.

Ses prévisions actuelles ne tiennent pas compte de l'impact des droits de douane récemment annoncés par les États-Unis sur les importations en provenance du Mexique, du Canada et de la Chine, a déclaré Baxter.

La société s'efforce de quantifier l'impact des droits de douane et prévoit de fournir une mise à jour avec ses résultats du quatrième trimestre le 20 février.

Baxter a déjà déclaré qu'elle s'attendait à ce que les perturbations liées aux ouragans dans son usine de solutions IV de Caroline du Nord affectent ses résultats financiers cette année.

Baxter a nommé Heather Knight, l'actuelle directrice de l'unité des produits médicaux et des thérapies, au poste de directrice de l'exploitation. Knight continuera à diriger l'unité à titre intérimaire.