jeudi : Privilégiez des sociétés qui favorisent le retour à l'actionnaire information fournie par Le Revenu 06/04/2023 à 09:05
Des rachats d'actions et des dividendes en hausse participent à la bonne tenue du cours de Bourse. Retrouvez notre sélection de sept actions attrayantes avec des rendements compris entre 3 et 8%.
Critiqués par le président américain Joe Biden et le président français Emmanuel Macron, les rachats de leurs propres actions par les entreprises profitent à tous les actionnaires, en augmentant mécaniquement le bénéfice par action.
Comme le rappelle le célèbre financier Warren Buffett, «les rachats sont une stratégie gagnante à condition que le prix soit raisonnable». Le dirigeant de BDL Capital Management, Hughes Beuzelin, évoque des excès motivés par la rémunération du management indexée sur le cours de Bourse, quitte à «surpayer» les actions acquises sur le marché. Il estime toutefois que cette pratique est un outil d'allocation du capital de l'entreprise, au même titre que l'investissement ou le dividende.
Rachats d'actionsAux États-Unis, les annonces de nouveaux programmes ont atteint un record en janvier dernier à 132 milliards de dollars, soit trois fois le niveau de janvier 2022. Outre-Atlantique, les rachats d'actions, non taxés, sont privilégiés aux dividendes qui sont imposés.
Plus récents en Europe, les rachats d'actions prennent de l'ampleur. Une étude réalisée par Paulina Strzelinska chez BofA Securities passe en revue les plus importants programmes en cours.
Depuis le début de l'année, 52 nouveaux programmes ont été annoncés. Les banques sont les plus actives avec 17 nouveaux programmes, équivalant au rachat dans les douze prochains mois de
Lire la suite sur LeRevenu.com