Jean-Marc Daniel : «Le libéralisme, c’est le refus de la rente» information fournie par Le Revenu 13/11/2022 à 09:02
Jean-Marc Daniel professeur d’économie à l’ESCP Business School, spécialiste de l’histoire de la pensée économique et des politiques économiques a accordé un entretien au Revenu.
Ancien élève de l’École polytechnique, de l’Ensae et de Sciences Po Paris, Jean-Marc Daniel est professeur d’économie à l’ESCP Business School. Spécialiste de l’histoire de la pensée économique et des politiques économiques, il est notamment l’auteur de L’État de connivence, de 8 Leçons d’histoire économique , de 3 Controverses de la pensée économique (Odile Jacob), de Gâchis français, 40 ans de mensonges économiques et de l’Histoire de l’économie mondiale (Tallandier).
Dans les deux ouvrages que vous venez de publier – «Vivement le libéralisme !» (Tallandier) et «Redécouvrir les physiocrates, plaidoyer pour une économie intégrant l’impératif écologique» (Odile Jacob) – , vous vous appuyez sur un large héritage intellectuel pour lancer un plaidoyer en faveur du libéralisme et de la concurrence. Pourtant, depuis les années 80, la mise en place de ce capitalisme dérèglementé n’a-t-il pas été plutôt synonyme de désindustrialisation, de délocalisations, de moins disant social et écologique ?
Jean-Marc Daniel :
parler de capitalisme dérèglementé quand on voit la masse de contraintes qui pèsent sur les entreprises et le poids des impôts est abusif. Le mot «désindustrialisation» est, là encore, caricatural, car les dernières années n’ont pas connu de baisse de la production industrielle dans les pays