je le saurais" : Le directeur financier du groupe Adani affirme que les dirigeants du groupe n'ont pas versé de pots-de-vin information fournie par Reuters 29/11/2024 à 13:52
((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))
(Refonte pour ajouter les commentaires du directeur financier, le contexte et les commentaires du ministère des affaires étrangères de l'Inde)
Le directeur financier du groupe Adani a rejeté vendredi les allégations américaines selon lesquelles des cadres du groupe, dont le président Gautam Adani, auraient participé à un système de corruption de 265 millions de dollars , et a déclaré que l'accusé clarifierait les allégations américaines dans les 10 jours.
"Nous rejetons fermement tout cela au nom des personnes concernées", a déclaré Jugeshinder Singh, directeur financier du groupe Adani, aux journalistes lors d'un événement à Mumbai.
"Nous pensons que ce n'est pas justifié, nous sommes sûrs à 100 % qu'il ne s'est rien passé de tel. Si nous devions verser une telle somme d'argent à quelqu'un, je le saurais certainement, donc nous savons qu'il ne s'est rien passé", a déclaré M. Singh.
Les autorités américaines ont accusé Adani, 62 ans, son neveu et directeur exécutif Sagar Adani et le directeur général d'Adani Green, Vneet S. Jaain, d'avoir participé à un système de versement de pots-de-vin d'un montant de 265 millions de dollars pour obtenir des contrats de fourniture d'énergie solaire en Inde, et d'avoir trompé des investisseurs américains lors de levées de fonds dans ce pays.
Le conglomérat ports-électricité a précédemment nié les accusations, les qualifiant de "sans fondement", et s'est engagé à exercer "tous les recours juridiques possibles".
"En tant que groupe, il n'y aura pas d'action (sur la base de l'acte d'accusation américain), mais les individus prendront des mesures", a déclaré M. Singh vendredi.
L'acte d'accusation américain a eu d'importantes répercussions: Les actions d'Adani ont chuté la semaine dernière, au moins un État indien est en train de revoir son contrat d'électricité avec Adani, le parlement indien a été perturbé par le tumulte politique et TotalEnergies TTEF.PA a décidé qu'il ne ferait plus d'investissements dans le groupe.
Le ministère indien des affaires étrangères, dans sa première réaction officielle à l'inculpation d'Adani, a déclaré vendredi que les allégations de corruption à l'encontre du milliardaire étaient une question juridique entre des entreprises privées et le ministère américain de la justice et que New Delhi n'avait reçu aucune demande de Washington à ce sujet.