Japon : vers un resserrement monétaire ? information fournie par Le Revenu 03/02/2023 à 09:05
La Banque du Japon a maintenu sa politique ultra-accommodante. Mais une inflexion pourrait intervenir à partir d’avril prochain.
Dans le concert des grandes puissances économiques, le Japon continue à jouer sa propre partition. Alors que l’inflation a atteint dans ce pays le seuil des 4% à la fin de l’année dernière, niveau le plus élevé depuis 1981, la Banque du Japon campe sur une politique monétaire très accommodante.
Lors de la réunion de son comité de politique monétaire, le 18 janvier dernier, elle a maintenu un taux d’intérêt négatif à court terme (-0,1%) et n'a pas assoupli davantage son contrôle de la courbe des taux sur le yen. Pourtant, le 20 décembre 2022, elle avait surpris les marchés en élargissant la fourchette de fluctuation des taux souverains de 25 à 50 points de base, invoquant la nécessité d’améliorer le fonctionnement du marché obligataire nippon.
Même si cet ajustement était présenté comme une mesure technique, qu’il ne convenait pas d’interpréter comme le début d'un changement de cap, les opérateurs avaient commencé à anticiper un resserrement monétaire.
Des achats d’empruntsLa banque centrale a dû alors intensifier ses achats d’emprunts d’État à dix ans, pour empêcher leur rendement de franchir le seuil de 0,5%. Et elle entend continuer, pour l’heure, la même politique. Le gouverneur, Haruhiko Kuroda, a déclaré que celle-ci ne présentait pas de risques particuliers et n’a pas exclu la possibilité de taux négatifs sur les opérations de financement (en
Lire la suite sur LeRevenu.com