Italie-Explosion sur un site Eni, au moins deux morts, neuf blessés et trois disparus information fournie par Reuters 09/12/2024 à 17:43
(Actualisé avec cause de l'explosion et plus de détails)
Une explosion s'est produite lundi matin dans une installation de stockage de carburant appartenant au groupe énergétique italien Eni à Calenzano, près de Florence, faisant au moins deux morts, neuf blessés et trois disparus, annonce la municipalité.
"Toute la Toscane est unie dans la douleur après la tragédie qui s'est produite aujourd'hui", a déclaré le président de la région Toscane, Eugenio Giani, dans un message sur les réseaux sociaux.
Les autorités sanitaires régionales ont indiqué que le pronostic vital de trois des blessés était engagé.
L'explosion s'est produite dans une zone où les camions chargent le carburant destiné aux stations-service. Les autres dépôts situés à proximité n'ont pas été touchés.
Selon les premières constatations, un nuage de vapeur de carburant a explosé, provoquant l'incendie et l'effondrement d'un bâtiment sur le site, a déclaré à la presse Monia Monni, ministre régionale de la Protection civile.
Les procureurs de la ville voisine de Prato ont déclaré qu'ils ouvriraient une enquête pour déterminer la responsabilité pénale de l'accident, ajoutant que la police, les médecins légistes et les conseillers techniques étaient déjà impliqués.
Dans un communiqué, Eni a exprimé ses condoléances aux familles des victimes et aux autres personnes impactées par l'accident, et a indiqué qu'elle coopérait pleinement avec les autorités judiciaires.
Les syndicats ont demandé une enquête approfondie.
(Reportage Silvia Ognibene, Claudia Cristoferi et Francesca Landini, rédigé par Gianluca Semeraro et Alvise Armellini, version française Noémie Naudin et Mara Vîlcu, édité par Sophie Louet et Kate Entringer)