IT Link : la forte croissance des profits est saluée

information fournie par AOF 22/03/2024 à 16:22

(AOF) - IT Link est propulsé en hausse de 8,08% à 28,10 euros par la publication de comptes 2023 en nette amélioration. L’entreprise de services du numérique spécialiste des systèmes connectés se rapproche des 50 millions d'euros de capitalisation. Elle a dévoilé un résultat net annuel de 3,42 millions d'euros, en progression de 11,2%. Le résultat opérationnel (EBIT) a suivi la même tendance, progressant de 14,7% à 5,37 millions d'euros, soit 7,3% du chiffre d'affaires. Sa rentabilité opérationnelle est stable sur un an.

IT Link a bénéficié d'une solide croissance de son activité. Déjà publié, le chiffre d'affaires a augmenté de 13,8% pour s'élever à 73,32 millions d'euros.

Sur l'année 2023, le groupe a généré 3,9 millions d'euros de flux de trésorerie en lien avec la croissance de l'activité. La trésorerie nette du groupe s'élevait à 6,5 millions d'euros au 31 décembre 2023.

Côté perspectives, IT Link anticipe pour l'année 2024 un chiffre d'affaires supérieur à celui de 2023 compris entre 82 et 85 millions d'euros, porté par le business embarqué et l'intégration de CIAO Technologies acquise en janvier 2024, tout en tenant compte de la normalisation de l'économie. Grâce à cette opération, le Canada est devenu la seconde géographie du groupe. La direction prévoit de maintenir un niveau de rentabilité de l'ordre de 7% sur l'année.

AOF - EN SAVOIR PLUS

Fiche sectorielle - Electronique

Les téléviseurs de grande taille en plein boom

Si les spécialistes s'attendaient à moins d'appétence pour les téléviseurs de grande taille à la sortie de la crise sanitaire, ce n'est manifestement pas le cas. L'IFA a souligné le développement de ces équipements, avec des écrans qui peuvent atteindre jusqu'à 120 pouces. Ce segment de marché devrait voir son activité portée par les Jeux olympiques de l'été prochain. Leader depuis dix-sept ans sur le marché des téléviseurs, Samsung propose la palette technologique la plus complète. Les téléviseurs de grande taille font plutôt partie des produits standards pour le géant coréen. Quant au chinois TCL, qui a ravi à LG la seconde place du marché mondial, il mise sur l'accessibilité de ses produits, avec des prix sensiblement inférieurs à ceux pratiqués par Samsung. Le groupe a réalisé une croissance de près de 68% entre le premier semestre 2021 et 2022 sur le segment des plus de 65 pouces. Sur un an, la taille moyenne des écrans commercialisés par TCL est passée de 46,3 à 49,9 pouces. Un autre acteur chinois, Hisense, cherche également à gagner des parts de marché sur ce créneau.