Intel s'attend à une réduction des subventions américaines après l'obtention d'un contrat de défense information fournie par Reuters 25/11/2024 à 18:31
((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))
*
La perte de financement pourrait être moins importante que ce qu'ont rapporté les médias
*
Les actions d'Intel augmentent de plus de 3 % à la mi-journée
*
Intel a obtenu un contrat de 3 milliards de dollars du Pentagone en septembre
(Une autre source et des détails supplémentaires sur le montant de l'attribution possible sont ajoutés, ainsi que des informations sur les performances d'Intel) par Stephen Nellis et Max A. Cherney
Intel INTC.O s'attend à une réduction des subventions américaines préliminaires de 8,5 milliards de dollars prévues pour le fabricant de puces afin d'ajuster un accord de 3 milliards de dollars avec le Pentagone, ont déclaré lundi deux sources familières avec le sujet.
Les sources ont déclaré qu'Intel était susceptible de perdre moins de financement que ce qui avait été rapporté dans les médias dimanche, et ses actions ont augmenté de 3 % à la mi-journée.
Les 8,5 milliards de dollars de subventions directes faisaient partie d'un ensemble plus large de garanties de prêts, d'incitations fiscales et d'autres mesures annoncées en mars. Reuters n'a pas pu connaître le montant probable de la dernière subvention directe d'Intel, mais l'une des sources a déclaré que le montant serait probablement supérieur à 7,5 milliards de dollars.
En septembre, Intel a remporté un contrat de 3 milliards de dollars avec le ministère américain de la défense. Le financement du contrat avec le Pentagone a fini par provenir des 39 milliards de dollars que les législateurs américains ont alloués aux subventions pour les puces plutôt que du budget du Pentagone, ce qui a entraîné une réduction de la subvention directe d'Intel, a déclaré la personne.
L'une des sources a déclaré que la réduction de la subvention n'était pas liée aux difficultés plus générales d'Intel cette année. Les marges se sont réduites et le fabricant de puces a licencié des milliers d'employés.
Ces problèmes font suite à des années de dépenses importantes par le directeur général Pat Gelsinger, qui n'ont pas permis de relancer le fabricant de puces autrefois dominant. Les actions d'Intel ont chuté de 47 % depuis le début de l'année, et sa valeur de marché est tombée en dessous de celle de ses rivaux, autrefois plus petits, tels que Qualcomm QCOM.O et Advanced Micro Devices AMD.O . La baisse du cours de l'action d'Intel a suscité l'intérêt des repreneurs .
Un porte-parole du ministère américain du commerce a refusé de commenter la décision d'Intel, qui n'est pas encore définitive.
Au printemps dernier, l'administration du président américain Joe Biden a déclaré qu'elle accordait à Intel près de 20 milliards de dollars sous forme de subventions et de prêts , ce qui a permis d'augmenter la production nationale de puces semi-conductrices de l'entreprise et a constitué la plus grande dépense du gouvernement pour subventionner la production de puces à la pointe de la technologie.
En mars, les États-Unis ont annoncé un accord préliminaire portant sur 8,5 milliards de dollars de subventions et jusqu'à 11 milliards de dollars de prêts pour Intel en Arizona, une partie des fonds devant servir à construire deux nouvelles usines et à moderniser une usine existante.
Cette dépense s'inscrit dans le cadre du 2022 CHIPS and Science Act, une initiative visant à stimuler la production nationale de semi-conducteurs grâce à un financement de 52,7 milliards de dollars, dont 39 milliards de dollars de subventions pour la production de semi-conducteurs et 11 milliards de dollars pour la recherche et le développement.
En septembre, Intel a également obtenu un financement de 3 milliards de dollars du ministère américain de la défense pour aider le Pentagone à mettre en place une chaîne d'approvisionnement américaine sécurisée pour les puces. En mars, le Congrès a décidé que ce financement proviendrait du même fonds que les 39 milliards de dollars de subventions accordées au titre de la loi CHIPS. Politico rapporte que certains législateurs se sont opposés à cette décision parce qu'Intel était considéré comme le bénéficiaire le plus probable du financement du projet classifié.