Il est peu probable que de nouveaux oléoducs soient construits dans le Permien, selon les principaux exploitants information fournie par Reuters 24/10/2024 à 22:36
((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))
*
Les producteurs de schiste américains continuent de freiner la croissance de la production
*
Des entreprises telles qu'Enbridge augmentent la capacité des lignes existantes
*
Les projets d'exportation de pétrole en eaux profondes peinent à attirer les clients
(Ajout des commentaires du directeur général de l'EPIC aux paragraphes 5, 6 et 10) par Arathy Somasekhar
Les dirigeants de deux opérateurs américains d'oléoducs ont exclu jeudi la construction de nouvelles canalisations de pétrole brut pour acheminer les volumes hors du champ de schiste Permian, dans l'ouest du Texas, en raison de la faible croissance des volumes et des difficultés à construire de nouvelles canalisations.
Une vague de consolidation dans le principal champ de schiste des États-Unis a concentré la production entre les mains d'entreprises qui promettent de la restreindre afin de ne pas faire chuter les prix par une surproduction. Les sociétés de pipelines ont également opté pour des acquisitions plutôt que pour de nouvelles constructions.
Le codirecteur général d'Enterprise Products Partners EPD.N , Jim Teague, a déclaré lors d'une conférence sur l'énergie à Houston que son entreprise n'envisageait pas de construire un nouvel oléoduc à partir de l'ouest du Texas. Le directeur général de l'opérateur rival Plains All American Pipeline
PAA.O a déclaré lors du même événement que les entreprises sont plus susceptibles d'optimiser les lignes existantes que d'en construire de nouvelles.
Enbridge ENB.TO ajoutera jusqu'à 120 000 barils par jour (bpd) à son oléoduc Gray Oak d'ici 2026, un exemple d'augmentation de la capacité d'un oléoduc existant.Enterprise a déclaré qu'elle pourrait convertir un oléoduc de liquides de gaz naturel pour transporter du pétrole brut.
L'opérateur d'oléoducs de schiste EPIC Consolidated Operations envisage d'augmenter d'environ 300 000 bpj la capacité d'un oléoduc reliant la région du Permien au sud du Texas.
Il s'agit d'un projet "quand, et non pas si", a déclaré Brian Freed, directeur général d'EPIC.
LE PRIX N'INCITE PLUS LES FOREURS
Les dirigeants ont déclaré que les producteurs de schiste du Permien ne sont pas susceptibles de revenir à l'ère de croissance rapide qui a motivé la construction de nouveaux oléoducs au cours de la dernière décennie.
Les foreurs restent disciplinés dans leurs dépenses pour de nouveaux volumes et ne cherchent pas à forer et à augmenter la production même si les prix augmentent par rapport aux niveaux actuels, a ajouté M. Chiang.
("Une fourchette de 60 à 90 dollars le baril) ne modifie pas trop leurs plans", a-t-il déclaré.
La production du bassin permien pourrait augmenter d'environ 300 000 bpj au cours des prochaines années, selon lui, ce qui correspond en grande partie aux dernières estimations du gouvernement .
"La plupart des producteurs du bassin Permien, en raison de la consolidation, adoptent un rythme plus mesuré", a déclaré M. Freed de l'EPIC.
LES PROJETS D'EXPORTATION EN EAUX PROFONDES SONT À LA TRAÎNE
Teague, d'Enterprise, a également déclaré que son entreprise continuait à faire avancer son projet d'exportation de pétrole en eau profonde, Sea Port Oil Terminal (SPOT), mais "personne ne veut être (the) le premier" client à s'engager.
Des retards réglementaires de plusieurs années, la perte de bailleurs de fonds commerciaux et le ralentissement de la croissance de la production de pétrole de schiste aux États-Unis ont mis en difficulté SPOT et trois projets rivaux d'exportation de pétrole en mer .
La modification des flux de brut, de nombreux pays occidentaux ayant interdit les importations de brut russe après l'invasion de l'Ukraine par ce pays, ce qui a poussé le pétrole russe vers l'Asie, a également réduit les perspectives des projets américains d'exportation en eaux profondes qui peuvent charger directement des superpétroliers.
"Les choses ont changé, mais mon intuition me dit que nous serons en mesure de faire passer la ligne d'arrivée à SPOT", a déclaré M. Teague lors d'une conférence de RBN Energy à Houston.
Toutefois, M. Chiang, de Plain, a déclaré que "le jury n'a pas encore statué sur SPOT" et que, bien qu'il soit très sensé sur le papier, les contrats et systèmes d'exportation existants pourraient limiter la disponibilité des clients.