Hyundai et Trump annoncent un investissement de 21 milliards de dollars aux États-Unis et une nouvelle aciérie information fournie par Reuters 24/03/2025 à 22:05
((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))
*
L'investissement de Hyundai suit le retour de Trump à la Maison Blanche
*
L'investissement comprend une aciérie de 5 milliards de dollars en Louisiane
*
Les tarifs douaniers de Trump ont un impact sur l'industrie sidérurgique coréenne
(Modification de la source, ajout de détails dans les paragraphes 2 à 5 de l'annonce) par Steve Holland, David Shepardson et Heekyong Yang
Le groupe sud-coréen Hyundai Motor Group 005380.KS a annoncé un investissement de 21 milliards de dollars aux États-Unis avec le président Donald Trump à la Maison Blanche lundi.
L'investissement comprend une nouvelle usine Hyundai Steel
004020.KS de 5,8 milliards de dollars en Louisiane qui produira plus de 2,7 millions de tonnes métriques d'acier par an et créera plus de 1 400 emplois. L'aciérie devrait fournir de l'acier aux usines automobiles d'Alabama et de Géorgie.
Sur ce total, Hyundai prévoit également d'investir 9 milliards de dollars d'ici 2028 pour augmenter la capacité de production américaine à 1,2 million de véhicules aux États-Unis et 6 milliards de dollars pour développer des partenariats stratégiques avec des entreprises américaines dans les domaines de la conduite autonome, de la robotique, de l'intelligence artificielle et de la mobilité aérienne avancée, a indiqué l'entreprise.
Hyundai Motor prévoit d'organiser une cérémonie d'ouverture pour sa nouvelle usine de voitures et de batteries de 7,59 milliards de dollars en Géorgie mercredi. Le constructeur automobile possède une usine en Alabama, tandis que sa filiale Kia 000270.KS possède une usine en Géorgie. Les deux anciennes usines peuvent produire 700 000 véhicules par an et la nouvelle usine de Géorgie aura une capacité de production de 300 000 véhicules lorsqu'elle sera pleinement opérationnelle.
Le gouverneur de Louisiane, Jeff Landry, s'est rendu en Corée du Sud en octobre et a rencontré Hyundai pour discuter du plan d'investissement.
"L'argent afflue. Nous voulons que cela continue", a déclaré M. Trump.
Le constructeur automobile sud-coréen a également déclaré qu'il achèterait pour 3 milliards de dollars de GNL produit aux États-Unis.
De nombreuses entreprises ont annoncé des investissements prévus à la suite du retour de M. Trump à la Maison-Blanche, bien que certaines de ces déclarations aient repris des projets déjà annoncés.
En 2022, Hyundai a déclaré qu'elle investirait environ 10 milliards de dollars aux États-Unis jusqu'en 2025.
L'annonce intervient alors que M. Trump menace d'imposer des droits de douane réciproques à de nombreux pays le 2 avril, ce qui pourrait viser la Corée du Sud, dont l'excédent commercial avec les États-Unis est important.
"Cet investissement démontre clairement que les droits de douane sont très efficaces", a déclaré M. Trump lundi, ajoutant que d'autres droits de douane sur les automobiles seraient probablement annoncés cette semaine.
M. Trump a déjà introduit des droits de douane pour renforcer la protection des producteurs américains d'acier et d'aluminium. Il a réimposé des droits de douane globaux de 25 % sur toutes les importations de ces métaux et a étendu ces droits à des centaines de produits en aval fabriqués à partir de ces métaux, des écrous et boulons aux lames de bulldozer en passant par les canettes de soda.
Les constructeurs automobiles ont fait pression sur la Maison-Blanche pour qu'elle n'impose pas de nouveaux droits de douane massifs sur les automobiles et les pièces détachées importées. Mary Barra, directeur général de GM, a rencontré M. Trump au début du mois () et lui a dit que le constructeur automobile souhaitait investir 60 milliards de dollars aux États-Unis, mais qu'il s'inquiétait de l'incertitude entourant les politiques tarifaires.