HP prévoit un bénéfice inférieur aux estimations pour le premier trimestre en raison de la faiblesse de la demande sur le marché des PC information fournie par Reuters 26/11/2024 à 22:16
((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto)) par Priyanka G
HP HPQ.N a annoncé mardi un bénéfice trimestriel inférieur aux attentes de Wall Street, signe de la persistance d'une demande irrégulière sur le marché des ordinateurs personnels.
Les fabricants d'ordinateurs personnels ont vu la demande reculer par rapport au pic atteint pendant la pandémie, lorsque les clients ont fait le plein de produits technologiques. En outre, la demande de PC dotés d'intelligence artificielle est restée faible sur le marché de masse, alors qu'elle a augmenté dans les secteurs de l'entreprise et de l'éducation, grâce aux entreprises et aux institutions qui cherchent à moderniser leurs appareils.
Alors que les PC dotés d'IA devraient représenter 43 % de l'ensemble des livraisons de PC d'ici à 2025, ils n'ont représenté que 17 % cette année, selon le cabinet d'études Gartner. Les PC IA n'ont pas stimulé la demande globale de PC, car "les acheteurs n'ont pas encore perçu leurs avantages évidents", a déclaré Mikako Kitagawa, analyste chez Gartner.
Selon le cabinet d'études IDC, les livraisons mondiales de PC traditionnels ont diminué de 2,4 % par rapport à l'année précédente pour atteindre 68,8 millions d'unités au troisième trimestre.
HP s'attend à ce que son bénéfice ajusté par action se situe entre 70 et 76 cents pour le premier trimestre, ce qui est inférieur à l'estimation de 85 cents des analystes, selon les données compilées par LSEG.
"Les dépenses liées à la rémunération des actions sont plus élevées au premier trimestre et s'améliorent au cours des trimestres suivants", a déclaré Karen Parkhill, directrice financière.
"Nous prenons des mesures en matière de prix et de coûts pour compenser certains vents contraires dans les systèmes personnels et cela aura un impact plus important dans la seconde moitié de l'année
Le chiffre d'affaires de la société a augmenté de 1,7 % pour atteindre 14,1 milliards de dollars pour le quatrième trimestre clos le 31 octobre, alors que les estimations étaient de 13,99 milliards de dollars.
Le bénéfice ajusté de 93 cents par action du fabricant de PC a répondu aux attentes.
Pour l'exercice 2025, la société prévoit un bénéfice ajusté compris entre 3,45 et 3,75 dollars par action, ce qui correspond au point médian des estimations des analystes.