Hong Kong-L'alliance "Five eyes" demande à Pékin de ne plus réprimer les élus
information fournie par Reuters 19/11/2020 à 04:11

WASHINGTON, 19 novembre (Reuters) - Les "Five eyes" (les "Cinq yeux") ont déclaré mercredi que l'imposition par la Chine d'une résolution permettant d'exclure des élus de Hong Kong du parlement local semblait s'inscrire dans une démarche destinée à faire taire les opposants, et ils ont appelé Pékin à revoir sa décision.

L'alliance des "Five eyes" est formée par les services de renseignement des Etats-Unis, de l'Australie, du Canada, de la Nouvelle-Zélande et du Royaume-Uni.

"Nous appelons les autorités centrales chinoises à revoir leurs actions contre la législature élue de Hong Kong et à réintégrer immédiatement les membres du Conseil législatif", le mini-parlement de la région administrative spéciale, ont dit les ministres des Affaires étrangères des cinq pays dans un communiqué conjoint.

Hong Kong a exclu quatre élus de l'opposition du Conseil législatif la semaine dernière juste après que Pékin a donné aux autorités locales de nouvelles attributions pour endiguer la contestation. Cette annonce a provoqué une vague de démissions des élus pro-démocratie dans l'ancienne colonie britannique.

A l'image du Royaume-Uni, qui a accusé la Chine d'avoir de nouveau violé le traité régissant la rétrocession de Hong Kong

, les puissances occidentales s'alarment du degré d'autonomie dont dispose le territoire.

"Les actions de la Chine constituent une violation évidente de ses obligations internationales en vertu de la Déclaration conjointe sino-britannique de 1984, juridiquement contraignante", ont déclaré les pays des "Five eyes".

(Humeyra Pamuk; version française Jean Terzian)