Honda et Nissan vont renforcer leurs liens, une fusion évoquée-sources information fournie par Reuters 18/12/2024 à 05:55
par Maki Shiraki et Norihiko Shirouzu
Honda 7267.T et Nissan
7201.T ont ouvert des négociations pour renforcer leurs liens, ont dit mercredi deux sources, et discutent notamment d'une éventuelle fusion, alors que les deux constructeurs automobiles japonais font face à une concurrence accrue à l'échelle mondiale de la part des constructeurs de véhicules électriques.
Ces discussions permettraient à Honda et Nissan, respectivement deuxième et troisième constructeurs automobiles japonais, de coopérer davantage en matière de technologie et de rivaliser avec Toyota 7203.T , premier constructeur nippon.
Selon les sources, les discussions ont porté sur les moyens de renforcer la collaboration entre les entreprises et ont abordé la possibilité de créer une holding.
L'idée d'une fusion a également été avancée, selon l'une des sources, ainsi que les moyens de coopérer avec Mitsubishi
7211.T , dont Nissan est le principal actionnaire.
Honda, Nissan et Mitsubishi ont dit qu'aucun accord n'avait été annoncé, même si Nissan a souligné que les trois constructeurs avaient dit par le passé considérer des opportunités pour de futures collaborations.
Une telle opération, si elle venait à voir le jour, pourrait devenir la plus importante dans le secteur automobile depuis la fusion à 52 milliards de dollars entre Fiat Chrysler et PSA qui a donné naissance à Stellantis en 2021.
Contacté par Reuters, le groupe Renault RENA.PA , principal actionnaire de Nissan, n'a pas fait de commentaire, indiquant n'avoir aucune information sur le sujet.
Honda et Nissan, ont perdu des parts de marché en Chine, où ont été réalisées en novembre près de 70% des ventes mondiales de véhicules électriques.
Face à la concurrence de constructeurs chinois comme BYD, les deux groupes sont convenus en mars dernier de collaborer dans le secteur de l'électrique, un rapprochement qui s'est confirmé en août avec un accord sur le développement conjoint de batteries et d'autres technologies.
(Avec Kantaro Komiya, rédigé par David Dolan; version française Camille Raynaud)