Holcim: les avis des analystes après le CMD

information fournie par Cercle Finance 13/11/2023 à 14:46
(CercleFinance.com) - Berenberg a annoncé vendredi avoir relevé son conseil sur Holcim de 'vendre' à 'conserver' avec un objectif de cours maintenu à 54 francs suisses.

Dans une note de recherche, l'intermédiaire financier rappelle qu'il avait dégradé sa recommandation sur le titre en 2022 du fait d'inquiétudes autour des conséquences financières de la nouvelle feuille de route stratégique, très axée sur la croissance externe (M&A).

L'analyste reconnaît néanmoins que la situation ne s'est pas révélée si mauvaise que prévu du fait des investissements 'intelligents' et des montants raisonnés que le cimentier suisse a consacrés à ses acquisitions.

Il ajoute que l'évolution favorable de l'écart entre les prix et les coûts du spécialiste des matériaux de construction sur l'année écoulée est venue, contre toute attente, soutenir les marges bénéficiaires de l'entreprise, un élément que le professionnel juge bienvenu.

UBS confirme pour sa part son conseil à Neutre sur la valeur avec un objectif de cours de 61 francs suisses après la Journée de la décarbonisation.

' La direction a présenté ses objectifs pour les activités européennes et la décarbonisation lors de la journée des investisseurs à Zurich ' souligne UBS.

Le groupe entend réduire ses émissions de CO2 de 60% par rapport à 2020, notamment via la mise en oeuvre de six projets de captage du carbone financés par l'Union européenne.

Holcim prévoit par ailleurs d'intensifier le recours à sa technologie 'ECOCycle' qui devrait être utilisée par 150 sites de production européens à horizon 2030, permettant ainsi le recyclage d'environ 20 millions de tonnes par an de déchets issus du secteur de la construction.