Hausse des actions, baisse du dollar : les investisseurs prennent en compte la trêve tarifaire
information fournie par Reuters 14/05/2025 à 07:24

Les actions ont grimpé en Asie mercredi, tandis que le dollar a vacillé, car les données relativement bénignes sur l'inflation américaine ont maintenu la perspective de réductions de taux par la Réserve fédérale plus tard cette année, alors que les investisseurs évaluaient encore si le pire des conflits commerciaux était passé.

Alors que la guerre commerciale mondiale du président américain Donald Trump semble marquer une pause, grâce à une trêve dans la querelle tarifaire entre la Chine et les États-Unis, les marchés financiers restent nerveux quant aux perspectives.

"Je suis un peu prudent quant à la poursuite de la reprise des actions à ce niveau", a déclaré Tony Sycamore, analyste chez IG.

"Nous devons attendre de voir ce qui se passe en ce qui concerne les gros titres et le cadre des négociations tarifaires avec d'autres pays, mais vous savez qu'à ce stade, le scénario le plus pessimiste a été écarté."

L'indice MSCI le plus large des actions de l'Asie-Pacifique en dehors du Japon .MIAPJ0000PUS était en hausse de 1,1% après que les actions américaines soient revenues en territoire positif pour l'année, effaçant les pertes déclenchées par le déploiement chaotique des tarifs douaniers de Trump.

L'indice Hang Seng .HSI de Hong Kong a bondi de 1,4%, porté par les valeurs technologiques après que le distributeur chinois de commerce électronique JD.com 9618.HK a publié des résultats solides. Cette semaine, les investisseurs se concentreront sur les résultats de Tencent 0700.HK et d'Alibaba 9988.HK .

Les contrats à terme sur les actions indiquent des reculs sur les marchés européens STXEc1 et une journée stable à Wall Street ESc1 .

Les données de la nuit montrant une inflation des consommateurs américains plus faible que prévu ont également apporté un certain soulagement aux investisseurs inquiets de l'impact inflationniste des politiques tarifaires américaines, qui ont fortement réduit les attentes de réductions des taux de la Fed à court terme.

Bien que les opérateurs s'attendent à ce que l'inflation reprenne à mesure que les droits de douane augmentent les coûts d'importation, l'incertitude sur les perspectives demeure alors que Washington s'apprête à conclure des accords avec ses partenaires commerciaux.

Le sentiment mondial s'est amélioré après la conclusion d'un accord commercial entre les États-Unis et la Grande-Bretagne la semaine dernière, et s'est encore amélioré lorsque les États-Unis et la Chine ont déclaré lundi qu'ils interrompraient leur guerre commerciale pendant 90 jours , en abaissant les droits de douane réciproques et en supprimant d'autres mesures pendant qu'ils négocient un accord plus permanent.

Dans une interview accordée mardi , Donald Trump a déclaré qu'il se verrait bien traiter directement avec le président chinois Xi Jinping des détails d'un pacte commercial. Les "accords potentiels" qu'il a vantés avec l'Inde, le Japon et la Corée du Sud sont toujours en suspens.

"Nous avons des vents contraires persistants et de l'incertitude en ce qui concerne les négociations commerciales avec d'autres économies et nous avons toujours une date limite de 90 jours pour les relations commerciales entre les États-Unis et la Chine", a déclaré Frederic Neumann, économiste en chef pour l'Asie chez HSBC.

"Les investisseurs ne sautent pas à pieds joints dans la prise de risque à cause de ces incertitudes persistantes", a-t-il ajouté.

La Fed a mis en garde contre l'incertitude économique croissante, indiquant qu'elle était prête à attendre un certain temps pour évaluer l'impact des droits de douane américains avant de procéder à une nouvelle baisse des taux d'intérêt .

Le dollar américain, qui a été malmené récemment en raison de l'incertitude économique et politique, a perdu 0,4 % par rapport au yen à 146,88 JPY= , et a peu changé à 1,1189 $ par rapport à l'euro. L'indice du dollar =USD a été peu modifié après une baisse de 0,8% lors de la session précédente.

Les gestionnaires d'actifs mondiaux ont détenu leur plus grande sous-pondération dans le dollar en 19 ans en mai, l'enquête mondiale des gestionnaires de fonds de Bank of America a montré mardi.

L'indice Nikkei du Japon a reculé de 0,4 %, réduisant la progression de 1,4 % enregistrée mardi.

Avec les chiffres de l'inflation américaine derrière les marchés, le prochain signal majeur pour la santé économique américaine est la vente au détail pour le mois d'avril, attendue jeudi. Le même jour, des pourparlers sont prévus entre l'Ukraine et la Russie à Istanbul dans l'espoir d'un cessez-le-feu, trois ans après le conflit le plus meurtrier en Europe depuis la Seconde Guerre mondiale.

Les gestionnaires d'actifs mondiaux ont détenu leur plus grande sous-pondération du dollar en 19 ans en mai, la politique commerciale de Trump ayant réduit l'appétit des investisseurs pour les actifs américains, selon l'enquête mondiale de Bank of America auprès des gestionnaires de fonds (FMS), publiée mardi.

Le rendement des bons du Trésor de référence à 10 ans US10YT=RR a glissé de 2 points de base à 4,4768%.

Le pétrole brut américain CLc1 a reculé de 0,5 % à 63,35 dollars le baril, se maintenant près de son plus haut niveau en deux semaines. L'or au comptant XAU= était en légère baisse à 3222,08 dollars l'once.

((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))