Hausse de 0,1% des prix producteurs en juin dans la zone euro

information fournie par Reuters 04/08/2014 à 13:43

LES PRIX PRODUCTEURS ENREGISTRENT EN JUIN LEUR PREMIÈRE HAUSSE DE 2014 DANS LA ZONE EURO

BRUXELLES (Reuters) - Une hausse des coûts énergétiques a fait augmenter les prix producteurs en juin pour la première fois de l'année, de quoi rassurer sur les tendances inflationnistes dans la zone euro.

Les prix à la production ont progressé de 0,1% en juin par rapport à mai, en raison principalement d'une hausse de 0,5% des prix dans l'énergie, a annoncé Eurostat lundi. Les économistes interrogés par Reuters prévoyaient en moyenne une stabilité des prix producteurs en juin.

Par rapport à juin 2013, ils ont baissé de 0,8% -leur plus faible recul annuel depuis décembre dernier- alors que le marché tablait sur une baisse de 1,0%.

Pour la première fois de l'année, aucune baisse de prix n'a été constatée dans les cinq premières économies de la zone euro. Les prix ont augmenté de 0,9% en Espagne par rapport à mai, de 0,3% aux Pays-Bas et de 0,1% en Italie tandis qu'ils sont ressortis stables en Allemagne et en France.

Les prix producteurs sont considérés comme un indicateur avancé des tendances de l'inflation. A moins que leurs fluctuations ne soient pas répercutées par les commerçants, ils finissent par se traduire par une inflation ou une déflation au niveau des prix de détail.