Halliburton annonce un chiffre d'affaires stable ou en baisse pour 2025 en raison de la faiblesse de l'activité aux États-Unis et au Mexique
information fournie par Reuters 22/01/2025 à 18:03

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

*

Les actions chutent de 1 % malgré le dépassement des estimations de bénéfices pour le quatrième trimestre

*

Baisse du chiffre d'affaires en Amérique du Nord en raison de la diminution des prix des équipements

*

Le chiffre d'affaires international devrait rester stable en raison de la baisse de l'activité au Mexique

(Mise à jour du cours des actions au paragraphe 2, ajout d'un commentaire d'analyste aux paragraphes 8 et 11) par Arathy Somasekhar et Seher Dareen

Halliburton HAL.N s'attend à des revenus stables ou légèrement inférieurs en 2025, a déclaré mercredi la société de services pétroliers, qui a mis en garde contre le ralentissement de l'activité en Amérique du Nord et au Mexique.

Les actions de la société, qui a dépassé de 1 cent les estimations des analystes pour le bénéfice du quatrième trimestre, étaient en baisse de 1 % à 29,23 $ dans les échanges de la mi-journée.

Les perspectives tièdes font écho à celles de son rival SLB

SLB.N , qui a signalé une stagnation du chiffre d'affaires en 2025, les clients ayant limité leurs activités et leurs dépenses en raison d'une offre excédentaire de pétrole.

Halliburton prévoit une stagnation du chiffre d'affaires des marchés internationaux en 2025 en raison d'une baisse d'activité au Mexique. Le chiffre d'affaires des marchés internationaux a augmenté de 2,4 % au quatrième trimestre.

Le chiffre d'affaires de l'Amérique du Nord, qui représente 39 % du chiffre d'affaires total de la société, devrait diminuerà un chiffre inférieur ou moyen par rapport aux niveaux de 2024, a déclaré la société, citant des prix négociés plus bas pour une partie de son équipement.

"Nous ne sommes pas immunisés contre les prix", a déclaré Jeff Miller, directeur général de Halliburton.

Le chiffre d'affaires de l'Amérique du Nord a chuté de 9 % pour atteindre 2,2 milliards de dollars au cours du trimestre concerné.

"Nous ne doutons pas que les dépenses d'investissement en amont en Amérique du Nord finiront par se redresser, mais le court terme risque d'être agité", a déclaré Stewart Glickman, analyste des actions dans le secteur de l'énergie chez CFRA Research, ajoutant que le défi de Halliburton était son exposition plus importante à l'Amérique du Nord par rapport à SLB.

Les revenus des services d'achèvement et de production ont baissé de 4,2 % au cours du trimestre, tandis queles revenus du forage et de l'évaluation n'ont augmenté que de 0,4 %.

Au premier trimestre, le chiffre d'affaires des services d'achèvement et de productiondevrait baisser de 3 % à 5 % par rapport au trimestre précédent, tandis que celui de la division forage et évaluationdevrait baisser de 8 % à 10 %.

Sur la base du point médian des prévisions de Halliburton pour les deux divisions, les prévisions de recettes du premier trimestre sont inférieures de 5 à 6 % au consensus, a déclaré Stephen Gengaro, de la maison de courtage Stifel.

Le chiffre d'affaires global de 5,61 milliards de dollars était inférieur aux attentes moyennes des analystes, qui étaient de 5,63 milliards de dollars, selon les données compilées par LSEG.

Les marges d'exploitation du trimestre ont diminué d'un point de pourcentage pour atteindre 17 %.

Sur une base ajustée, la société basée à Houston a gagné 70 cents par action au cours du trimestre, par rapport à l'estimation moyenne des analystes de 69 cents, selon les données compilées par LSEG.