Guillaume Robin (Thermador Groupe) : «La crise actuelle ne remet aucunement en cause notre politique de distribution»
information fournie par Le Revenu 05/11/2023 à 16:35

Guillaume Robin, est PDG de Thermador. (© DR)

Guillaume Robin, 58 ans, est PDG de Thermador depuis le 30 juin 2011. Il est entré dans le groupe en 1999 comme directeur commercial de la filiale PBtub. Il est ingénieur en génie mécanique de formation.

Comment s'explique la baisse de 6,4% (à périmètre constant) de votre chiffre d'affaires au troisième trimestre ?
Guillaume Robin :
Nous avons d'abord souffert d'une base de comparaison très défavorable, avec une progression de nos ventes de 14,1% au troisième trimestre 2022, due en partie à la forte hausse de nos prix (+11%).

Cette hausse des prix pourrait tomber à 6% en 2023. Concernant notre activité proprement dite, nous avons souffert de trois phénomènes négatifs. D'abord, la rénovation énergétique a été ralentie par les difficultés de l'Agence nationale de l'habitat (Anah) à libérer rapidement les financements pour les travaux éligibles au dispositif MaPrimeRénov'.

Les ventes d’accessoires de pompes à chaleur et de chauffe-eau solaires ont fortement ralenti. Ensuite, les mises en chantiers de logements neufs ne cessent de baisser, ce qui impacte environ 10% de notre chiffre d'affaires. Enfin, le marché des groupes électrogènes, qui s'était envolé suite à la guerre en Ukraine, s'est replié cette année.

Quelle est votre visibilité pour la fin de 2023 et pour 2024 ?
Guillaume Robin :
Pour le quatrième trimestre, nous tablons sur une baisse de l'activité à périmètre constant proche de celle du troisième trimestre. Concernant 2024, nous nous préparons à affronter une année difficile.

La hausse des taux d'intérêt impacte l'activité

Lire la suite sur LeRevenu.com