Grèce : le "oui mais" des députés allemands

information fournie par Le Point 17/07/2015 à 14:57

C'est une victoire à la Pyrrhus qu'Angela Merkel a remportée ce vendredi après-midi à Berlin. Les députés fédéraux ont adopté, après trois heures de débats, le troisième plan de soutien à la Grèce. Les résultats du vote (439 "oui", 119 "non" et 40 abstentions) montrent toutefois à quel point le Parlement est divisé sur ce sujet. Si les élus du parti d'extrême gauche Die Linke ont, sans surprise, voté contre ce programme jugé trop cruel pour Athènes, de nombreux conservateurs ont également refusé de soutenir "leur" chancelière. La présidente du parti chrétien-démocrate (CDU) n'avait pourtant pas ménagé ses efforts dans la matinée pour tenter de convaincre les indécis.

Quelques minutes après avoir reçu des mains du numéro deux du gouvernement, le social-démocrate Sigmar Gabriel, un joli bouquet de fleurs à l'occasion de son 61e anniversaire, "Angie" a prononcé devant les députés revenus tout spécialement de vacances pour cette session extraordinaire un discours un rien mélodramatique. Elle a ainsi jugé que ce plan d'aide visait à éviter le "chaos et la violence" en Grèce. "Sur le long terme, l'Allemagne peut aller bien uniquement si l'Europe se porte bien", a-t-elle ajouté.

La lassitude de l'opinion

La veille, la chef de la grande coalition qui contrôle 504 des 631 sièges à la chambre basse du Parlement avait cherché à resserrer les rangs de son parti. Après cinq heures de débats jugés tendus mais...

Lire la suite sur Le Point.fr