Google va construire un câble sous-marin reliant Darwin (Australie) à l'île Christmas information fournie par Reuters 25/11/2024 à 22:00
((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto)) par Kirsty Needham
L'île Christmas, territoire australien de l'océan Indien, sera reliée par câble sous-marin à la ville de Darwin, garnison du nord , un projet soutenu par Google GOOGL.O , société d'Alphabet, qui, selon l'Australie, renforcera sa résilience numérique.
L'île Christmas est située à 1 500 km (930 miles) à l'ouest du continent australien, avec une petite population de 1 250 habitants, mais elle occupe une position stratégique dans l'océan Indien, à 350 km (215 miles) de Jakarta.
L'annonce du câble intervient alors que les armées australienne et américaine modernisent les aérodromes du nord de l'Australie, où une force tournante de marines américains sera rejointe par des troupes japonaises l'année prochaine.
Brian Quigley, vice-président de l'infrastructure réseau mondiale de Google, a déclaré dans un communiqué que le câble Bosun reliera Darwin à l'île de Noël, tandis qu'un autre câble sous-marin reliera Melbourne, sur la côte est de l'Australie, à la ville de Perth, sur la côte ouest, puis à l'île de Noël et à Singapour.
L'Australie cherche à réduire son exposition aux perturbations numériques en construisant davantage de câbles sous-marins vers l'Asie, à l'ouest, et vers les États-Unis, en passant par le Pacifique Sud.
"Ces nouveaux systèmes de câbles permettront non seulement d'étendre et de renforcer la résilience de la connectivité numérique de l'Australie grâce à des routes nouvelles et diversifiées, mais aussi de compléter le travail actif du gouvernement avec ses partenaires industriels et gouvernementaux pour soutenir une connectivité sûre, résiliente et fiable dans tout le Pacifique", a déclaré Michelle Rowland, ministre des communications, dans un communiqué.
Les autres partenaires du projet de câble sont la société australienne de centres de données NextDC NXT.AX , le groupe de télécommunications Vocus, soutenu par Macquarie, et Subco.
Subco a déjà construit un câble dans l'océan Indien entre Perth et Oman, avec des embranchements vers la base militaire américaine de Diego Garcia, et les îles Cocos , où l'Australie modernise une piste d'atterrissage pour les avions de surveillance de la défense.
Bien que distante de 900 km (560 miles), l'île Christmas est considérée comme une voisine des îles Cocos dans l'océan Indien, ce qui, selon les forces de défense australiennes, est essentiel pour ses opérations de surveillance maritime dans une région où la Chine multiplie les activités sous-marines.
Les nouveaux câbles seront également reliés à un réseau des îles du Pacifique construit par Google et financé conjointement par les États-Unis. Ce réseau reliera les États-Unis et l'Australie par l'intermédiaire de nœuds situés à Fidji et en Polynésie française.
Vocus a déclaré dans un communiqué que les deux réseaux formeront le plus grand système de câbles sous-marins au monde, avec 42 500 km de câbles à fibres optiques reliant les États-Unis à l'Asie via l'Australie.