Google obtient une injonction au Royaume-Uni concernant le blocage de YouTube pour les radiodiffuseurs russes information fournie par Reuters 22/01/2025 à 19:04
((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))
(Ajout de la réponse de Google au paragraphe 8)
Google GOOGL.O a obtenu mercredi une injonction de la Haute Cour de Londres pour empêcher l'exécution de jugements russes contre le géant technologique américain concernant la fermeture de plusieurs comptes Google et YouTube.
Le juge Andrew Henshaw a accordé à Google une injonction permanente contre l'exécution, au motif que les conditions générales de Google et de YouTube exigeaient que les litiges soient portés devant les tribunaux en Angleterre.
M. Henshaw a également déclaré dans une décision écrite que le liquidateur de Google Russie avait estimé que le total de certaines des amendes encourues par Google représentait 20 000 milliards de fois le produit intérieur brut (GDP) de l'ensemble de la planète.
Tsargrad TV, une chaîne chrétienne orthodoxe appartenant à l'homme d'affaires sanctionné Konstantin Malofeev, a intenté un procès à Google en Russie en 2022, et le média d'État russe RT a déposé une plainte similaire deux ans plus tard.
Ils ont obtenu, avec une autre société russe qui exploite la chaîne Spas TV, des jugements contre Google qui contiennent des pénalités dites "astreinte", qui augmentent rapidement chaque jour où elles ne sont pas payées.
Les avocats représentant Google ont déclaré lors d'une audience en novembre que certaines des pénalités imposées à sa filiale russe s'élevaient à un certain nombre de milliards de roubles , un nombre comportant 36 zéros.
M. Henshaw a déclaré que les trois chaînes avaient tenté, à partir de la fin de l'année 2023, de faire appliquer les jugements russes contre Google devant les tribunaux d'un certain nombre de pays: Afrique du Sud, Algérie, Égypte, Espagne, Hongrie, Kirghizstan, Serbie, Turquie et Viêt Nam.
Un porte-parole de Google s'est dit satisfait de la décision, ajoutant dans un communiqué: "Depuis des années, les tribunaux russes lèvent des obstacles à l'exécution des jugements russes: "Depuis des années, les tribunaux russes imposent des amendes sans précédent et des sanctions juridiques arbitraires à Google dans le but de limiter l'accès à l'information sur nos services et de nous punir pour notre respect des sanctions internationales à l'encontre des individus et des organisations russes
Google a cessé de diffuser des annonces aux utilisateurs russes en mars 2022 et a interrompu la monétisation des contenus qui, selon lui, exploitaient, rejetaient ou approuvaient la guerre menée par la Russie en Ukraine.
Il a depuis bloqué plus de 1 000 chaînes YouTube, y compris des informations parrainées par l'État, et plus de 5,5 millions de vidéos.