Google condamné à une amende de 164 000 dollars pour ne pas avoir stocké les données des utilisateurs en Russie information fournie par Reuters 14/11/2023 à 09:37
(Contexte ajouté)
Google GOOGL.O a été condamné mardi à une amende de 15 millions de roubles (164 000 $) pour avoir refusé à plusieurs reprises de stocker les données des utilisateurs russes sur des serveurs situés en Russie, a déclaré un tribunal de Moscou.
La Russie s'est heurtée à plusieurs reprises à des entreprises technologiques étrangères au sujet du contenu, de la censure, des données et de la représentation locale, dans un conflit qui s'est intensifié après que Moscou a envoyé ses forces armées en Ukraine en février 2022.
La filiale russe de Google a subi des pressions en Russie pour ne pas avoir supprimé des contenus jugés illégaux par Moscou et pour avoir restreint l'accès à certains médias russes sur YouTube.
L'unité russe du géant technologique a déposé son bilan à l'été 2022 après que les autorités ont saisi son compte bancaire, ce qui l'a empêchée de payer son personnel et ses fournisseurs.
Toutefois, si le Kremlin a interdit certaines plateformes, dont Twitter et Facebook, il n'a pas bloqué l'accès aux services de Google, dont le moteur de recherche et la plateforme YouTube, tous deux gratuits, ont continué à fonctionner.
Google n'a pas répondu immédiatement aux demandes de commentaires envoyées par courriel.
(1 $ = 91,4250 roubles)