Goldman Sachs prévoit désormais trois baisses des taux de la Fed en 2025
information fournie par Reuters 01/07/2025 à 11:29

La banque américaine Goldman Sachs prévoit désormais trois baisses des taux de la Réserve fédérale (Fed) cette année, citant un effet moins fort que prévu des droits de douane et la faiblesse du marché du travail.

Le courtier, qui parie pour trois baisses de 25 points de base chacune en septembre, octobre et décembre, tablait auparavant une seule réduction de 25 points de base cette année.

"Nous pensions auparavant que les effets des droits de douane sur l'inflation mensuelle et les récentes augmentations importantes de certaines mesures sur les attentes des ménages en matière d'inflation rendraient trop gênant et controversé le fait de réduire les taux plus tôt", ont écrit les analystes de Goldman dans une note.

"Les premiers éléments indiquent que les effets des droits de douane semblent un peu moins importants que ce que nous avions prévu", précisent les analystes, ajoutant que les forces désinflationnistes ont été plus fortes que prévu.

L'administration américaine a imposé des droits de douane dits "réciproques" à ses principaux partenaires commerciaux le 2 avril, mais a ensuite suspendu la hausse des surtaxes pour laisser le temps aux négociations, qui doivent se conclure d'ici le 9 juillet.

Citigroup et Wells Fargo s'attendent également à ce que la Fed réduise ses taux de 75 points de base en 2025, tandis qu'UBS prévoit une réduction de 100 points de base.

Les quatre courtiers fixent la reprise des baisses de taux en septembre.

Goldman Sachs prévoit deux nouvelles baisses de taux de 25 points de base en 2026, indiquant un "taux terminal" dans une fourchette de 3,00% à 3,25%, par rapport à sa prévision précédente de 3,50% à 3,75%.

Le taux directeur de la Fed se situe depuis décembre dans la fourchette de 4,25% à 4,50%.

Le rapport sur l'emploi aux États-Unis pour le mois de juin, attendu jeudi, pourrait révéler des signes d'affaiblissement du marché du travail, ce qui pourrait encore renforcer les arguments en faveur d'une réduction des coûts d'emprunt.

(Rédigé par Akriti Shah à Bangalore; version française Diana Mandia, édité par Blandine Hénault)