Goldman Sachs abaisse sa probabilité d'une récession aux Etats-Unis
information fournie par Reuters 13/05/2025 à 09:47

Goldman Sachs a abaissé sa probabilité de récession économique aux États-Unis à 35% contre 45% précédemment après qu'un apaisement temporaire de la guerre commerciale avec la Chine a nourri les espoirs d'un répit dans les contentieux commerciaux initiés par le président américain Donald Trump début avril.

Lundi, les États-Unis et la Chine ont annoncé avoir conclu un accord visant à réduire leurs droits de douane respectifs pour une période de 90 jours. Les surtaxes imposées par Washington sont ainsi passées à 30% contre 145%, et celles imposées par Pékin à 10% contre 125%.

Goldman Sachs s'attend à présent à ce que la Réserve fédérale ne procède qu'à une seule baisse des taux en décembre, alors qu'elle tablait auparavant sur trois réductions sur l'année. Le groupe prévoit deux réductions supplémentaires en mars et en juin 2026.

"Le raisonnement pour les baisses des taux passe de l'assurance à la normalisation alors que la croissance demeure assez ferme, le chômage augmente un peu moins rapidement et l'urgence en matière de soutien politique est réduite", ont déclaré les analystes de Goldman.

(Rédigé par Joel Jose à Bangalore, version française Pauline Foret, édité par Blandine Hénault)