Gilles Grapinet : «L’acquisition d’Ingenico est un projet industriel superbe, très créateur de valeur» information fournie par Le Revenu 15/03/2020 à 11:50
Le PDG de Worldline , Gilles Grapinet, a accordé une entretien exclusif au Revenu. Dans cette interview, il revient sur l'acquisition d'Ingénico qui va désormais placer le groupe en très bonne place en Europe sur les services de paiement électronique.
Gilles Grapinet, 56 ans, est diplômé de l’ENA. Jusqu’en 2003, il a exercé des fonctions à la Direction générale des impôts.De 2003 à 2007, il occupe plusieurs postes dans les cabinets du Premier ministre et du ministre de l’Économie et des Finances. En 2008, il est nommé directeur général adjoint d’Atos, puis DG de Worldline en 2013. Fin 2019, il devient aussi président.
Avec Ingenico, Worldline envisage la plus grosse acquisition de son histoire. Quels intérêts voyez-vous à l’opération ?
Gilles Grapinet :
C’est un projet industriel superbe, très créateur de valeur en raison de 250 millions d’euros de synergies projetées. Cette opération est également très puissante au niveau des combinaisons permises. Elle nous permet de doubler la taille de notre principal métier, les services de paiement aux commerçants, où Worldline et Ingenico ont concentré toutes leurs acquisitions ces dernières années.
Son chiffre d’affaires est passé de 400 millions d’euros à l’introduction en Bourse en 2014 à 1,2 milliard aujourd’hui et atteindra 2,5 milliards pour le nouvel ensemble. Dans cette activité, il y a de remarquables complémentarités géographiques : Ingenico est numéro un ex aequo des merchant services en Allemagne et numéro deux en Scandinavie, où Worldline était peu présent.
De notre côté, nous sommes leaders dans les régions alentour, comme le