Getlink secoué par l'effondrement du titre Atlantia

information fournie par Le Revenu 16/08/2018 à 17:03

(© Getlink)

A la suite de l’effondrement du viaduc de Gênes, le titre Atlantia s’effondrait de 20% dans la journée du 16 août, après avoir perdu 5% la séance précédente.

Le spécialiste italien des infrastructures (contrôlé par la famille Benetton) est en première ligne dans la catastrophe car il gère plus de la moitié des autoroutes transalpines via sa filiale Autostrade per l’Italia.

Une remise à plat des concessions

Le gouvernement italien a annoncé qu’il révoquait la concession d'Autostrade sur le tronçon du pont effondré. Plusieurs ministres ont même réclamé une remise à plat de toutes les concessions.

Autostrade a réagi en évoquant le sérieux de ses contrôles de sécurité. La société a aussi assuré travailler «d'arrache-pied» à la reconstruction du pont, qui pourrait «être achevé dans les cinq mois» une fois le site accessible après la fin des recherches et des relevés d'enquête.

Et dans l'hypothèse d'une révocation de la concession, «il revient au concessionnaire d'évaluer la valeur résiduelle de la concession, une fois les éventuelles pénalités déduites», a prévenu le groupe.

Selon des médias italiens, le coût pour l'Etat de cette révocation se chiffrerait en milliards d'euros. Atlantia défendra ses intérêts et il faudra s’attendre à une longue bataille juridique et politique avec le gouvernement transalpin.

Dans l’immédiat, la

Lire la suite sur le revenu.com