GESTION-BlackRock délaisse les emprunts d'Etat au profit des actions

information fournie par Reuters 23/02/2021 à 11:56

LONDRES, 23 février (Reuters) - Le géant de la gestion d'actifs BlackRock BLK.N a abaissé sa recommandation à "sous-pondérer" sur les emprunts d'Etat, leur préférant les actions, à la lumière des campagnes de vaccination contre le COVID-19 et du prochain plan de soutien budgétaire aux Etats-Unis.

Dans leur note hebdomadaire, les chargés de stratégie du BlackRock Investment Institute disent s'éloigner plus particulièrement des bons du Trésor américain, leurs rendements ayant atteint cette semaine leurs plus hauts niveaux depuis un an en raison de l'augmentation des anticipations d'inflation.

"La conjonction d'une économie raffermie, d'un soutien budgétaire massif et d'une inflation croissante devrait continuer de pousser les rendements nominaux à la hausse cette année, de façon toutefois plus modérée que lors d'épisodes similaires dans le passé," écrivent-ils dans la note.

BlackRock a en revanche relevé son opinion sur les actions européennes à "neutre", soulignant que ces dernières leur semblaient "en mesure de combler leur écart de valorisation par rapport aux autres actions mondiales grâce à un redémarrage de plus en plus vigoureux".

La société de gestion note toutefois que la lenteur des vaccinations en Europe et un soutien budgétaire moins important qu'aux Etats-Unis jouent en leur défaveur.

"Nous prévoyons que notre thème d'un nouveau régime nominal - associant une croissance plus forte et une sensibilité moindre des rendements obligataires nominaux aux hausses de l'inflation - continuera de prévaloir, et ce malgré les fluctuations importantes que le marché a connues", écrit l'institut de recherche du groupe américain.

Alors que les marchés s'interrogent une reprise de l'économie plus vigoureuse que prévu, une nouvelle hausse des rendements à long terme pourrait créer de la volatilisé sur les marché, ajoute BlackRock, estimant toutefois que la Réserve fédérale devrait pour le moment empêcher toute hausse jugée excessive.

Le numéro un mondial de la gestion d'actifs surpondère les actions britanniques, américaines et celles des marchés émergents mais reste à "sous-pondérer" sur les actions japonaises, "dont les performances ajustées du risque devraient s'avérer plus faibles".

(Ritvik Carvalho, version française Laetitia Volga, édité par Patrick Vignal)