Geox chute après l'annonce de son plan industriel et d'une augmentation de capital
information fournie par Reuters 02/01/2025 à 12:01

Geox GEO.MI , le fabricant italien de chaussures et de vêtements, chute en Bourse jeudi après l'annonce de son plan industriel pour les années 2025-2029.

Le groupe a dévoilé mardi un projet de 120 millions d'euros d'investissements, financé en partie par une augmentation de capital de 60 millions d'euros, soutenue par son actionnaire principal, LIR.

Geox a également annoncé un accord de refinancement de la dette, incluant une prolongation des délais de remboursement avec ses créanciers, y compris Monte dei Paschi, BNP Paribas et Crédit Agricole.

Le courtier italien Banca Akros a suspendu sa recommandation sur Geox, estimant que l'augmentation de capital reflète un environnement commercial difficile.

Le fait que l'augmentation de capital soit uniquement soutenue par l'actionnaire principal, LIR, et non par un groupe de banques, suggère que l'objectif final pourrait être le retrait de la cote, a estimé pour sa part un trader basé à Milan.

Vers 10h55 GMT, l'action Geox perdait 7,88%, atteignant son plus bas niveau depuis début décembre. Si la tendance se maintient, la valeur pourrait connaître sa pire journée depuis mars 2022.

Dans le cadre de son plan, Geox prévoit un chiffre d'affaires supérieur à 850 millions d'euros d'ici 2029, contre 720 millions en 2023. La marge opérationnelle est attendue supérieure à 7% d'ici 2029.

(Rédigé par Elena Smirnova avec Michela Stasio, édité par Blandine Hénault)