GE Vernova affiche une hausse de son bénéfice trimestriel mais manque les estimations de recettes
information fournie par Reuters 22/01/2025 à 14:44

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

GE Vernova GEV.N a annoncé mercredi une hausse de son bénéfice au quatrième trimestre, grâce aux bonnes performances de son segment d'équipements et de services de réseau, mais a manqué ses estimations de chiffre d'affaires.

Le gouvernement américain a accordé des subventions et des prêts d'une valeur de plusieurs milliards de dollars aux entreprises de services publics afin de renforcer leurs réseaux, ce qui a profité aux entreprises d'équipement de réseaux telles que GE Vernova, après que certaines entreprises de services publics aient fait l'objet d'un examen minutieux pour leur rôle dans les incendies de forêt.

Le bénéfice de base du segment de l'électrification de la société a bondi de 68 % pour atteindre 283 millions de dollars au cours du trimestre par rapport à l'année précédente.

Dans l'ensemble, son bénéfice net trimestriel a plus que doublé pour atteindre 484 millions de dollars.

Cependant, le chiffre d'affaires trimestriel de 10,56 milliards de dollars de la société a été partiellement affecté par la performance de son segment éolien, après que le secteur ait été touché par des projets annulés et des enchères gouvernementales suspendues.

Les analystes s'attendaient en moyenne à des recettes trimestrielles de 10,79 milliards de dollars, selon les données compilées par LSEG.

Le segment éolien de la société, qui fournit des turbines éoliennes, des pales et des services, a déclaré des commandes trimestrielles de 2,03 milliards de dollars, soit une baisse d'environ 41 % par rapport à l'année précédente.

Pour l'année en cours, GE Vernova s'attend à ce que le chiffre d'affaires organique du segment éolien se situe dans le milieu de la fourchette à un chiffre et que les pertes d'Ebitda se situent entre 200 et 400 millions de dollars.

Les actions de la société, qui ont brièvement chuté de plus de 6 % à la suite des résultats, se négociaient 1,3 % plus haut à 422 $ avant le marché.

"L'enthousiasme potentiel des investisseurs suite à l'annonce de Stargate après la clôture d'hier, qui pourrait aider à soutenir l'action ce matin", ont déclaré les analystes de J.P. Morgan dans une note.

Le président américain Donald Trump a annoncé mardi un investissement du secteur privé pouvant aller jusqu'à 500 milliards de dollars pour financer l'infrastructure de l'intelligence artificielle, dans le but de devancer les pays rivaux dans cette technologie essentielle pour les entreprises.