GE Vernova affiche un bénéfice en hausse au quatrième trimestre et prévoit que la demande d'électricité stimulera les activités liées au gaz et au réseau en 2025 information fournie par Reuters 22/01/2025 à 16:37
((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))
(Réécriture de l'ensemble du texte pour ajouter des détails sur la conférence téléphonique) par Mrinalika Roy et Tanay Dhumal
GE Vernova GEV.N a annoncé mercredi une hausse de son bénéfice au quatrième trimestre , le besoin croissant d'une énergie fiable ayant stimulé la demande de turbines à gaz ainsi que d'équipements et de services pour les réseaux électriques .
Les commandes de turbines à gaz de la société ont doublé en 2024 et ont été liées à la croissance de la charge électrique aux États-Unis, en partie alimentée par la demande des centres de données.
Parallèlement, les investissements accrus dans le renforcement du réseau ont profité au segment de l'électrification de GE Vernova.
Dans l'ensemble, son bénéfice net trimestriel a plus que doublé pour atteindre 484 millions de dollars.
Le carnet de commandes des équipements de gaz et de réseau devrait augmenter considérablement en 2025 avec de meilleures marges, a déclaré la société.
"Le monde évolue, s'appuyant davantage sur les électrons et les mégawatts. Cela modifie le paysage énergétique et entraîne une augmentation de la demande pour nos équipements et nos services", a déclaré le directeur général Scott Strazik lors d'un appel téléphonique après la publication des résultats.
Cependant, les commandes pour le segment éolien de la société, qui fournit des turbines, des pales et des services, ont diminué d'environ 41 % au cours du trimestre, ce qui a nui au chiffre d'affaires global, qui n'a pas atteint les estimations.
La société s'est montrée prudente dans ses prévisions pour le secteur éolien, déclarant qu'elle s'attendait à ce que le chiffre d'affaires organique soit en baisse d'un pourcentage moyen à un chiffre.
"Nous restons prudents quant au moment de l'inflexion des commandes terrestres en Amérique du Nord, car les clients continuent de faire face à des files d'attente d'interconnexion de plus en plus longues et à des taux d'intérêt plus élevés", a déclaré un cadre de l'entreprise.
La société s'attend à ce que le bénéfice de base de son segment éolien s'améliore au cours du second semestre de l'année.
DAVANTAGE D'OPPORTUNITÉS POUR LE NUCLÉAIRE
Soixante-cinq centrales nucléaires utilisent actuellement la technologie de GE Vernova aux États-Unis.
L'entreprise est en pourparlers pour ajouter des mégawatts aux centrales existantes.
"L'intérêt des clients, non seulement aux États-Unis, mais aussi en dehors des États-Unis, ne fait que s'intensifier", a déclaré un cadre supérieur de la société.
" La semaine dernière, nous avons également annoncé un effort conjoint avec plusieurs grands services publics américains pour accélérer le déploiement de son petit réacteur nucléaire modulaire."