GB/PMI-Le secteur manufacturier à un sommet de deux ans après les législatives
information fournie par Reuters 01/08/2024 à 10:47

L'activité dans les usines britanniques a enregistré en juillet son meilleur mois depuis deux ans, avec une production et des embauches en hausse et un regain d'optimisme dans le sillage de la victoire écrasante aux élections législatives du parti du nouveau Premier ministre Keir Starmer, montre une enquête publiée jeudi.

L'indice PMI définitif pour le secteur manufacturier publié par S&P GLOBAL/CIPS est passé de 50,9 en juin à 52,1 en juillet, son plus haut niveau depuis juillet 2022. Le chiffre préliminaire de l'enquête donnait 51,8.

La production et les nouvelles commandes ont augmenté au rythme le plus rapide depuis février 2022, tandis que les industriels ont étoffé leurs effectifs pour la première fois en 22 mois.

D'autres enquêtes auprès des entreprises, comme celle publiée jeudi par Lloyds, ont montré une amélioration similaire de la confiance des entreprises après les résultats des élections du 4 juillet, qui ont donné une large majorité au Parti travailliste.

La Banque d'Angleterre (BoE), qui surveille les pressions sur les prix dans l'économie, doit annoncer sa décision de politique monétaire à 11h00 GMT. Les économistes jugent probable une première baisse des coûts d'emprunt depuis 2020 et les marchés évaluent cette probabilité à environ 65%.

Le renforcement des pressions sur les coûts a cependant quelque peu assombri un tableau d'ensemble positif, les indicateurs sur les prix des intrants et des produits étant à leurs niveaux les plus élevés depuis le premier semestre 2023.

"L'industrie manufacturière britannique a démarré le second semestre 2024 sur des bases solides et encourageantes", note Rob Dobson, directeur de S&P Global Market Intelligence.

"Les pressions inflationnistes restent une tache sur le dossier", a-t-il cependant ajouté, citant la crise actuelle en mer Rouge et les problèmes de fret comme éléments d'explication de la hausse des prix.

(Rédigé par Andy Bruce; version française Claude Chendjou, édité par Kate Entringer)