GB-Johnson réfléchit à un durcissement des contrôles aux frontières

information fournie par Reuters 25/01/2021 à 12:24

(Actualisé avec citations)

LONDRES, 25 janvier (Reuters) - Boris Johnson a dit réfléchir, lundi, à un durcissement des contrôles aux frontières du Royaume-Uni face à l'apparition de nouveaux variants du coronavirus SARS-CoV-2 susceptibles de résister aux vaccins.

"Nous devons comprendre qu'il existe un risque au moins théorique qu'un nouveau variant résistant aux vaccins apparaisse sur notre territoire. Nous devons être en mesure de garder le contrôle", a déclaré le Premier ministre britannique à la presse lors de la visite d'un centre de vaccination.

"Nous voulons nous assurer que nous protégeons notre population, que nous protégeons ce pays contre de nouvelles infections venues de l'étranger", a-t-il ajouté. "Nous devons trouver une solution."

Le Royaume-Uni a détecté en décembre dans le sud de l'Angleterre un nouveau variant du coronavirus plus contagieux que le virus initial, mais les premières études montrent que le vaccin contre le COVID-19 développé par Pfizer PFE.N et BioNTech 22UAy.DE est efficace contre cette mutation.

La question se pose en revanche pour d'autres variants récemment identifiés au Brésil ou en Afrique du Sud.

Boris Johnson a également déclaré étudier la possibilité d'assouplir avant mi-février le reconfinement national imposé au Royaume-Uni début janvier face à l'épidémie de COVID-19.

Selon le chef du gouvernement britannique, le Royaume-Uni devrait atteindre ses objectifs de vaccination pour les personnes les plus vulnérables d'ici au 15 février.

Avec près de 100.000 morts, le Royaume-Uni est le cinquième pays le plus endeuillé au monde depuis le début de la pandémie de coronavirus, selon les données officielles.

(Guy Faulconbridge, Kate Holton; Version française Bertrand Boucey et Jean-Stéphane Brosse)