Gare à l'euphorie sur les marchés d'actions information fournie par Le Revenu 16/02/2023 à 09:05
Les banques centrales vont poursuivre leur cycle de resserrement monétaire, ce qui pourrait freiner l'appétit des investisseurs pour les actions. Mais les solides résultats des sociétés cotées annoncent de copieux dividendes au printemps.
Après avoir grimpé de 9,4% en janvier (réalisant au passage le meilleur mois de janvier de son histoire), le CAC 40 marque le pas, même s'il reste solidement campé au-dessus des 7 000 points.
Aux États-Unis, le S & P 500 a lâché 2% par rapport à son plus-haut depuis janvier, à 4 195,44 points. Si la probabilité que la récession puisse être évitée, y compris en Europe, s'est accrue, «l'insistance des banquiers centraux sur la nécessité de poursuivre le resserrement monétaire pour juguler l'inflation entame l'optimisme des marchés», souligne Jeanne Asseraf-Bitton, responsable de la recherche et stratégie de BFT Investment Managers.
Jerome Powell, le président de la Réserve fédérale américaine (Fed), a ainsi réaffirmé que la désinflation a commencé mais que le processus prendra du temps, et que la politique monétaire n'avait pas encore pleinement produit ses effets, sur l'économie notamment. Un sentiment exprimé par d'autres responsables américains. Le président de la Fed de Philadelphie, Patrick Harker, a estimé nécessaire de voir la Réserve fédérale remonter ses taux directeurs, actuellement dans une fourchette de 4,5%-4,75%, «au-delà de 5%, avant de faire une pause».
De fait, la perception des investisseurs évolue. «Les opérateurs évaluent désormais à plus de 40% la probabilité que le taux dépasse 5,25%, alors qu'ils n'accordaient que 10% de chance à ce scénario il y a un
Lire la suite sur LeRevenu.com