Futuren : un vent nouveau souffle sur l’exploitant d’éoliennes

information fournie par Le Revenu 18/03/2016 à 11:17

L’ex-Theolia a présenté le 15 mars dernier des comptes annuels dans le vert. (© Isamiga76)

Grande première pour Futuren, l’ex-Theolia, qui a présenté le 15 mars dernier des comptes annuels dans le vert. Le producteur d’énergie éolienne termine l’année 2015 avec un bénéfice net part du groupe de 2 millions d’euros contre une perte de 25 millions un an plus tôt.

Il faut dire que les choix stratégiques fait par Fady Khallouf, directeur général, ont changé la physionomie du groupe.

La cession de Breeze Two Energy a eu plusieurs effet, dont celui bénéfique de déconsolider une dette trop lourde pour le groupe. De 326 millions d’euros à fin 2014, la dette nette de Futuren a été réduite à 142,9 millions. Bien sûr le chiffre d’affaires a lui aussi été amputé par cette opération. Les ventes d’électricité reculent de 41% à 51,1 millions d’euros. Mais il faut retenir que cette activité progresse de 11,2% à périmètre constant.

Exploiter l’ensemble des fermes éoliennes

En outre, depuis le 1er juillet, Futuren ne considère plus la vente de parcs et projets éoliens comme une activité principale. Autrement dit, le groupe compte exploiter l’ensemble de ses fermes éoliennes sur la totalité de leur durée de vie. Ce qui ne l’empêche pas par ailleurs de développer, de construire et de gérer des parcs éoliens pour compte de tiers. Cette activité qui ne profite donc plus de la vente de parcs a vu son chiffre d’affaires décliner de 42%, à 8 millions d’euros.

Ainsi, à

Lire la suite sur le revenu.com