Freeport Indonesia en pourparlers avec le gouvernement sur les exportations de concentrés de cuivre information fournie par Reuters 03/01/2025 à 11:32
((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))
(Ajout du commentaire du ministre au paragraphe 7)
PT Freeport Indonesia (PTFI) est en discussion avec le gouvernement pour pouvoir continuer à exporter du concentré de cuivre jusqu'à ce que sa nouvelle fonderie de Manyar fonctionne à nouveau à plein régime, a déclaré vendredi un porte-parole de l'entreprise minière.
La société a été autorisée à exporter du concentré de cuivre jusqu'à la fin du mois de décembre, car sa nouvelle fonderie devait alors traiter la production de la mine sur le territoire national.
Toutefois, la fonderie de Manyar est actuellement fermée à la suite d'un incendie survenu en octobre.
Les réparations sont en cours et la reprise des activités est maintenant prévue pour le milieu de l'année, a déclaré Katri Krisnati, porte-parole de l'entreprise.
"Cela aura certainement un impact sur notre capacité de stockage de concentrés au port d'Amamapare et à la fonderie PTFI, qui sera pleine à l'avenir", a-t-elle déclaré à Reuters.
"Nous discutons actuellement avec le gouvernement pour vendre à l'étranger le concentré qui devrait être raffiné à la fonderie PTFI jusqu'à ce que la fonderie soit pleinement opérationnelle", a-t-elle ajouté.
Le ministre de l'énergie et des ressources minérales, Bahlil Lahadalia, a déclaré aux journalistes que le gouvernement étudiait la demande de PTFI et qu'une décision serait prise lors d'une réunion avec le président Prabowo Subianto.
Les médias locaux ont rapporté que le directeur général de PTFI, Tony Wenas, a rencontré des fonctionnaires du ministère de coordination des affaires économiques vendredi.
Le site d'information Kontan a rapporté qu'un fonctionnaire du ministère, Elen Setiadi, a déclaré qu'ils avaient discuté de plans visant à réparer rapidement la fonderie.