France-Verkor inaugure son centre d'innovation, prélude à sa gifactory

information fournie par Reuters 29/06/2023 à 10:00

PARIS, 29 juin (Reuters) - La start-up grenobloise Verkor inaugure jeudi son centre d'innovation pour lequel elle a levé environ 350 millions d'euros, prélude à la gigafactory de batteries pour véhicules électriques qu'elle doit ensuite construire à Dunkerque (Nord).

Le site accueillera plus de 300 personnes réparties entre le siège social de la société, une ligne de production pilote et une "école de la batterie" pour former aux nouveaux métiers de l'électrification.

Verkor poursuit parallèlement les discussions pour lever les fonds nécessaires à la construction de sa gigafactory, qui doit afficher une capacité de production de 16 GWh par an en 2025 et de 50 GWh en 2030. L'enveloppe totale est estimée à 1,5 milliard d'euros.

Verkor a levé des fonds pour son centre d'innovation avec le soutien notamment de la Banque européenne d'investissement (BEI) et de la banque publique d'investissement BPIfrance.

Pour la suite du financement, une participation de Renault Group - actionnaire à plus de 20% de Verkor aux côtés d'EIT InnoEnergy, groupe IDEC, Schneider Electric SCHN.PA et Capgemini CAPP.PA - est "possible", a dit à Reuters une source proche du dossier.

Selon les Echos, l'investisseur australien Macquarie serait prêt quant à lui à injecter 500 millions d'euros en capital.

La gigafactory de Verkor, qui fournira notamment la marque Alpine de Renault dans le cadre d'un partenariat commercial de long terme, constitue l'un des quatre sites de la future "vallée de la batterie" qui verra le jour dans le Nord de la France.

(Reportage Gilles Guillaume, édité par Kate Entringer)