France: un cap délicat pour l'exécutif

information fournie par Le Revenu 13/07/2014 à 09:09

©k-tribouillard-AFP

(lerevenu.com) - Officiellement, le gouvernement reste accroché à sa prévision d'une croissance de 1% pour 2014. Mais ce devrait être une simple question de temps avant qu'il ne la révise en baisse. Alors que l'Insee a fixé, fin juin, son estimation à 0,7% pour cette année, le Fonds monétaire international (FMI) lui a emboîté le pas. L'organisme international table lui aussi sur une hausse du Produit intérieur brut de 0,7%, au lieu de 1% en avril dernier.

Entre-temps, les statistiques ont déçu.
Le PIB a stagné au premier trimestre. Et les enquêtes réalisées dans la foulée (Insee, PMI) témoignent d'un affaissement, exception faite de celle de la Banque de France : en juin son indice du climat des affaires, tant dans l'industrie que les services, est ressorti? stable. Une mesure phare décriée Le choc de confiance espéré après le tournant pro-entreprises pris par François Hollande, en janvier, n'a donc pas eu lieu. Il faut dire que l'incertitude a longtemps plané autour de la mise en ?uvre effective du pacte de responsabilité, mesure phare de cette nouvelle politi­que.

Une étape clé vient d'être franchie avec le vote des budgets rectificatifs de l'État puis de la Sécurité sociale, deux textes qui contiennent l'essentiel du pacte. C e dernier a toutefois cristallisé l'hostilité des partenaires sociaux, CGT et FO notamment, lors de la conférence sociale qui s'est tenue les 7 et 8 juillet. Effet différé sur

Lire la suite sur le revenu.com