France/PMI-Le secteur des services se contracte plus lentement en décembre mais l'emploi recule
information fournie par Reuters 06/01/2025 à 10:09

L'emploi dans le secteur des services en France a diminué pour la première fois en quatre ans en décembre, selon une enquête publiée lundi par S&P Global, alors que les entreprises sont confrontées à la faiblesse de la demande et à l'incertitude politique.

L'indice PMI définitif des services HCOB est remonté à 49,3 en décembre, contre 46,9 en novembre - qui marquait un plus bas de dix mois - et 49,2 en octobre. Les économistes interrogés par Reuters attendaient en moyenne 48,2, comme l'estimation antérieure "flash".

La barre des 50 sépare croissance et contraction de l'activité.

La contraction des nouvelles commandes s'est également atténuée, le mois de décembre marquant la baisse la plus faible depuis septembre. Toutefois, l'incertitude politique et les difficultés à obtenir des prêts restent des contraintes importantes, ont déclaré les participants à l'enquête.

"Le pouvoir de fixation des prix des prestataires de services souffre davantage de la faiblesse actuelle de la demande", a déclaré Tariq Kamal Chaudhry, économiste à la Hamburg Commercial Bank.

Selon l'enquête, le déclin de l'emploi est principalement dû au non-renouvellement des contrats temporaires et aux départs volontaires non remplacés plutôt qu'aux licenciements.

L'indice PMI composite, qui comprend à la fois l'industrie manufacturière et les services, est passé de 45,9 en novembre à 47,5 en décembre, indiquant une contraction continue de la production du secteur privé en France.

(Rédigé par Tassilo Hummel ; version fraçaise Bertrand De Meyer, édité par Blandine Hénault)