France/PMI-L'activité dans le secteur manufacturier s'améliore en janvier information fournie par Reuters 03/02/2025 à 10:03
Le ralentissement de l'activité manufacturière en France s'est atténué en janvier, l'indice PMI S&P Global/HCOB définitif pour le secteur manufacturier hexagonal publié lundi ayant touché le mois dernier son niveau le plus haut depuis juin.
L'indice PMI a avancé à 45,0 en janvier, légèrement sous l'estimation préliminaire de 45,3 et contre 41,9 en décembre.
La barre des 50 sépare croissance et contraction de l'activité.
Le sous-indice de la production industrielle a reculé à son rythme le plus faible depuis juillet, tandis que le repli des nouvelles commandes a également décéléré dans un contexte plus porteur pour les exportations.
Les industriels français ont continué à faire face à une demande atone, tandis que le sous-indicateur d'emploi a poursuivi son recul, les effectifs s'érodant pour le 20e mois consécutif en raison du non-renouvellement des contrats temporaires.
"L'industrie manufacturière française reste plongée dans une profonde récession", résume Tariq Kamal Chaudhry, économiste à la Hamburg Commercial Bank AG, ajoutant que l'incertitude politique avait aggravé les inquiétudes.
Les prix des intrants ont légèrement augmenté, tandis que les prix des produits finis ont été réduits pour le quatrième mois consécutif, les entreprises faisant face à davantage de concurrence. Malgré ces difficultés, le climat des affaires a atteint son plus haut niveau depuis cinq mois, reflétant une amélioration du sentiment par rapport à la fin de l'année 2024.
(Rédigé par Hugh Lawson, version française Corentin Chappron, édité par Blandine Hénault)