France : en juin, la confiance des ménages baisse légèrement information fournie par AOF 26/06/2024 à 08:53
(AOF) - En juin 2024, la confiance des ménages se replie selon l'Insee. À 89, l’indicateur qui la synthétise, calculé à partir des réponses des ménages (essentiellement reçues avant le 10 du mois), baisse d'un point et reste bien au-dessous de sa moyenne de longue période (100 entre janvier 1987 et décembre 2023). En juin 2024, l'opinion des ménages sur leur situation financière personnelle passée et future est quasiment inchangée par rapport au mois précédent.
Le solde d'opinion des ménages relatif à leur situation financière future augmente d'un point tandis que celui relatif à leur situation financière passée perd un point. Ces deux soldes restent au-dessous de leur moyenne de longue période.
La proportion de ménages estimant qu'il est opportun de faire des achats importants se replie légèrement. Le solde associé perd un point et reste bien au-dessous de sa moyenne de long terme.
En juin 2024, l'opinion des ménages sur leur capacité d'épargne future se dégrade. Le solde d'opinion correspondant baisse de quatre points. Celui relatif à leur capacité d'épargne actuelle rebondit nettement et gagne trois points.
Ces deux soldes se situent au-dessus de leur moyenne de longue période. La part des ménages estimant qu'il est opportun d'épargner reste stable et bien au-dessus de sa moyenne de longue période.