Foxconn, fournisseur de Nvidia, revoit ses perspectives à la baisse en raison de l'appréciation de sa monnaie
information fournie par Reuters 14/05/2025 à 15:31

((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))

(Corrige le titre et le paragraphe 1 pour citer l'appréciation de la monnaie, et non l'incertitude tarifaire, comme raison du changement de perspectives)

*

Le bénéfice net du premier trimestre augmente de 91 % par rapport à l'année précédente

*

Foxconn est confiant dans la demande de serveurs d'IA, mais les tarifs douaniers assombrissent les perspectives

*

Foxconn cherche à étendre sa présence sur le marché des véhicules électriques, mais aucun nouveau projet n'a été annoncé

par Wen-Yee Lee et Yimou Lee

La société taïwanaise Foxconn

2317.TW , le plus grand fabricant d'électronique en sous-traitance au monde, a revu à la baisse ses perspectives pour l'ensemble de l'année mercredi en invoquant la récente appréciation du dollar taïwanais, même si elle s'est montrée optimiste quant à l'essor de la demande de serveurs d'intelligence artificielle.

Foxconn, premier assembleur d'iPhone pour Apple AAPL.O et fabricant de serveurs d'intelligence artificielle pour Nvidia

NVDA.O , a surfé sur la vague de la demande d'intelligence artificielle, mais est également vulnérable aux changements de la politique commerciale et tarifaire des États-Unis en raison de son importante empreinte manufacturière dans des pays tels que la Chine et le Mexique.

Le président Young Liu a déclaré lors d'une conférence téléphonique sur les résultats que les tarifs douaniers américains entraîneraient d'autres défis et que ses perspectives pour l'ensemble de l'année étaient plus prudentes que précédemment, après que l'entreprise ait prédit une croissance significative pour 2025 par rapport à des perspectives antérieures de forte croissance.

"Au cours du mois dernier, les changements rapides dans les politiques tarifaires américaines ont eu un impact considérable sur la chaîne d'approvisionnement mondiale. Les récentes fluctuations des taux de change ajoutant à l'incertitude, nous adoptons des perspectives plus prudentes pour l'avenir proche."

Alors que Washington et Pékin se sont mis d'accord lundi sur pour réduire les droits de douane pendant au moins 90 jours, l'enthousiasme suscité par cette trêve temporaire a été tempéré par la prudence, étant donné qu'un accord commercial plus permanent doit être conclu, alors que des droits de douane plus élevés pourraient encore peser sur l'économie mondiale.

La plupart des iPhones fabriqués par Foxconn pour Apple sont assemblés en Chine. Foxconn construit également une grande usine au Mexique - une autre cible des droits de douane du président américain Donald Trump - pour produire des serveurs d'intelligence artificielle pour Nvidia.

Nvidia a déclaré en avril qu'elle produirait des serveurs d'IA d'une valeur de 500 milliards de dollars aux États-Unis sur quatre ans, en travaillant avec des entreprises comme TSMC

2330.TW et Foxconn à Houston.

Dans son rapport sur les résultats, Foxconn a déclaré qu'il devrait connaître une croissance significative en glissement annuel au deuxième trimestre, avec une croissance à deux chiffres en glissement annuel pour les serveurs d'IA et une accélération de la montée en puissance de la production en volume.

Le fabricant ne fournit pas d'indications chiffrées.

Le bénéfice net pour janvier-mars a bondi de 91% en glissement annuel pour atteindre 42,12 milliards de dollars taïwanais (1,39 milliard de dollars), dépassant de loin la moyenne de 37,8 milliards de dollars taïwanais de 13 estimations d'analystes compilées par LSEG.

Foxconn , anciennement Hon Hai Precision Industry, a déclaré le mois dernier que les revenus de janvier-mars avaient bondi de 24,2 % pour atteindre un record pour ce trimestre, grâce à de fortes ventes de serveurs d'intelligence artificielle.

Foxconn a cherché à étendre son empreinte dans les véhicules électriques, qu'il considère comme un important générateur de croissance à l'avenir.

La filiale Foxtron Vehicle Technologies 2258.TW et le constructeur automobile japonais Mitsubishi Motors

7211.T ont annoncé la semaine dernière la signature d'un protocole d'accord pour la fourniture d'un modèle de véhicule électrique.

Foxconn a précédemment déclaré qu'il envisagerait de prendre une participation dans Nissan 7201.T en vue d'une coopération. Le troisième constructeur automobile japonais s'efforce d'alléger ses activités et de les rendre plus résistantes après la faiblesse des ventes en Chine et sur son principal marché, les États-Unis.

Young Liu a déclaré que les négociations avec les constructeurs automobiles japonais, qu'il n'a pas nommés, avaient "bien sûr progressé", mais qu'il n'avait rien à annoncer.

Les actions de Foxconn ont chuté de 11,4 % depuis le début de l'année, en raison des inquiétudes liées à la politique commerciale des États-Unis, alors que l'indice taïwanais plus large .TWII a baissé de 5,4 %.

Elles ont clôturé en hausse de 3,2 % mercredi, avant la publication des résultats.

(1 $ = 30,2680 dollars taïwanais)